10.04.2015 | tracés | Anna Hohler

Des travaux de diplômes valaisans exposés à Martigny

Pour sa deuxième participation au salon Prim’vert, du 23 au 26 avril 2015 au Centre d’expositions et de réunions (CERM) de Martigny, la SIA Valais mise sur l’échange et la convivialité via un café-conseil, lieu de discussion où un duo composé d’un architecte et d’un ingénieur SIA offre au public des consultations gratuites autour d’un café, comme le fait la SIA Vaud au salon lausannois Habitat-Jardin. Elle organise également une table ronde sur le thème du logement contemporain et, pour la toute première fois, une exposition de travaux de diplômes d’architecture en rapport avec le canton du Valais.

Cette dernière émane d’une initiative du Groupe professionnel des architectes de la section Valais et présentera 13 travaux de Master en architecture de l’année écoulée. Il s’agit de travaux d’étudiantes et d’étudiants d’origine valaisanne ou dont le site se trouve en Valais. Cinq des travaux présentés proviennent de l’ETHZ, quatre de l’EPFL, deux de la HES Fribourg et un respectivement de la Haute Ecole de Lucerne et de la Haute Ecole de Suisse nord-occidentale (FHNW). Que ce soit une rénovation, un projet urbain ou une thématique territoriale, les thèmes choisis par les étudiants sont variés et les sites d’intervention tous différents. Cette belle initiative, qui vise à renforcer le lien des jeunes diplômés avec leur canton d’origine, devrait être élargie l’année prochaine à d’autres sections romandes.

Pour ce qui est de la table ronde du vendredi 24 avril, elle sera précédée, dès 13 h 30, par trois conférences de trois quarts d’heure chacune. Le professeur Luca Ortelli, responsable du Laboratoire de construction et conservation et directeur de l’Institut d’architecture et de la ville de l’EPFL, abordera le logement comme élément fondamental de l’urbain. Le professeur Bruno Marchand, qui dirige, au sein du même institut, le Laboratoire de théorie et d’histoire, donnera une conférence intitulée « Objets et textures ». Enfin, l’intervention de Francesco Della Casa, architecte cantonal de Genève, sera dédiée au logement collectif à Genève, entre tradition et renouveau. Un débat sur le logement contemporain en Suisse romande, animé par le journaliste Claude Défago, suivra les trois exposés.

Anna Hohler, SIA-coordination romande