11.04.2013 | sia online | Hans Tschamper & Jürg Fischer

Construction en acier: la norme SIA 263 révisée

Depuis le 1er janvier 2013, les normes révisées SIA 263 Construction en acier et SIA 263/1 Construction en acier – Spécification complémentaires sont en vigueur. Avec la norme bois et la norme béton, trois des huit normes de 2003 sur les structures porteuses ont ainsi été actualisées. Pour le reste des normes de la même famille, ce sera chose faite d’ici fin 2013.

La révision de la norme acier SIA 263 visait avant tout une meilleure compacité et distribution du contenu. Des thèmes jusqu’ici abordés dans différents chapitres ont ainsi été réunis et partiellement complétés tel que décrit ci-après.

  • Méthodes de vérification des éléments de construction: toutes les vérifications de résistance et de stabilité de poutres et poteaux sont désormais décrites dans trois chapitres articulés en fonction des différentes classes de section (CS). Tandis que les éléments des CS 1 et CS 2 restent traités ensemble, les éléments de la CS 3 et de la CS 4 font l’objet de chapitres distincts. Les trois chapitres énumèrent d’abord les vérifications qui ont une validité générale, suivies de formules de calcul plus avantageuses pour la vérification de sections I bisymétriques ou de profilés creux rectangulaires. Pour la CS 4, les vérifications doivent désormais être effectuées par rapport aux contraintes. Le choix des méthodes adéquates est facilité par un nouveau tableau synoptique des vérifications de résistance et de stabilité à appliquer aux poutres et poteaux (tableau 7).
  • Calcul de la section efficace: pour faciliter le calcul de la section efficace dans la CS 4, la norme acier ne propose plus qu’une formule simplifiée pour le calcul des largeurs efficaces. Comme jusqu’ici, les tableaux pour la répartition en CS s’appuient sur l’Eurocode 3. Un tableau avec les cas les plus courants en facilite l’application.
  • Fatigue: l’ordre des vérifications concernant la sécurité à la fatigue a été revu. De plus, l’annexe E Catégories de détails en fatigue établit des catégories de détails spécifiques pour les voies de roulement de ponts roulants ainsi que les goujons à tête.
  • Dispositions constructives: l’ancien chapitre 7 Dispositions constructives a été supprimé et son contenu réparti dans ceux traitant des assemblages, de la protection contre la corrosion et de la fatigue.
  • Adaptations à l’Eurocode 3: la vérification au déversement, ainsi que les imperfections pour le calcul selon la théorie du second ordre ont été adaptées à l’Eurocode 3.
  • Échauffement des éléments de construction en cas d’incendie: l’annexe C «Échauffement des éléments de construction en cas d’incendie» a été complétée par une formule simplifiée pour calculer le flux thermique net sur les éléments en acier non protégés et la courbe d’évolution de la température de l’air.
  • Facteurs d’équivalence de dommage: l’ancienne annexe F détaillant les facteurs de correction des charges de fatigue a été supprimée et son contenu est désormais traité sous le nouvel intitulé Facteurs d’équivalence de dommage dans la norme révisée SIA 261 Actions sur les structures porteuses (en préparation).

Nouveautés apportées à la norme SIA 263/1

Pour la refonte de la norme SIA 263/1 Construction en acier – Spécifications complémentaires, on a notamment veillé à ce que le document intègre exclusivement des dispositions essentielles. En limitant la norme aux prescriptions minimales, il s’agit de rester proche de la pratique et d’associer les fabricants aux responsabilités.

Les principales modifications se déclinent comme suit:

  • Les dates de publication ne sont plus associées dans les références à des normes ou aux listes de normes. L’édition en vigueur fait systématiquement foi.
  • Le chapitre 7 Assemblages boulonnés a été légèrement raccourci en fonction de sa pertinence pour la pratique actuelle. Les boulons de la classe de résistance 5.6 ne sont plus mentionnés.
  • Au chapitre 11 Contrôles et essais, les exigences minimales détaillées au tableau 11 (tableau 12 dans la version précédente) ont été abaissées. Une précision quant à la responsabilité du responsable du projet a en revanche été intégrée.
  • Au chapitre 12 Qualification des fabricants, les classes de qualification H1 à H5 associées aux fabricants assurant le soudage ont été maintenues, car elles ont fait leurs preuves et sont bien établies dans la pratique. Mais les exigences applicables aux ateliers de soudage et les critères énumérés dans le tableau 12 ont fait l’objet de quelques compléments. De plus un tableau 13 a été ajouté pour le Choix de la qualification des fabricants, afin de préciser les attributions des classes de fabricants et d’en faciliter la désignation. Également nouveau, le tableau 14 décrit les classes de conséquence en cas de défaillance car elles sont déterminantes pour le choix des fabricants. Pour les entreprises actives à l’étranger, la série de normes SN EN 1090 fait foi. Les certifications qui s’y rapportent peuvent être obtenues auprès des institutions agrées correspondantes. Il n’est pas prévu d’organiser de cours de formation continue pour la norme SIA 263 révisée.

Hans Tschamper, président de la commission de norme SIA 263

Jürg Fischer, responsable des normes de structures SIA


Acquisition des normes

Les normes SIA 263:2013 Construction en acier (108 pages, 243 fr.) et SIA 263/1:2013 Construction en acier – Spécifications complémentaires (44 pages, 90 fr.), de même que toutes les autres normes sur les structures porteuses peuvent être obtenues auprès de la SIA à l’adresse: www.webnorm.ch

 

Webnorm

Arcs en treillis pour charpente métallique de grande portée: dépôt de déchets spéciaux SMDK, Kölliken. Entreprise totale: ARGE SMDK Infra (Marti/Züblin); conception de la construction acier: Züblin Stuttgart. (Photo: SMDK Kölliken)