06.07.2018 | sia online | Giuseppe Martino

Commission centrale des normes – séance 2/18

La ZN autorise la publication de trois normes et lance trois nouveaux projets. Stefanie Bertschi et Michael Schwery sont élus à la commission pour les normes des installations dans le bâtiment et de l’énergie (KGE) et Evelyn Coleman Brantschen à la commission pour les normes environnementales et du développement durable (KNU).

Lors de sa séance du 5 juin 2018 à Zurich, la commission centrale des normes (ZN) a approuvé la publication de trois normes, à savoir SIA 118/262 Conditions générales relatives aux constructions en béton, SIA 265/1 Construction en bois – Spécifications complémentaires ainsi que SIA 281/3 Lés d’étanchéité et étanchéité liquide – Essai d’adhérence par traction. Tout recours contre la publication de ces normes peut être déposé jusqu’au 29 juillet 2018 à l’attention du comité de la SIA.

La ZN a également donné son feu vert à la révision des normes SIA 198 Constructions souterraines – Exécution et SIA 118/198 Conditions générales pour constructions souterraines. L’objectif sera de veiller à ce que ces deux normes concordent sur le fond et sur la forme avec la série de normes SIA 197 Projets de tunnels, déjà en cours de révision.

Par ailleurs, la ZN a décidé d’entamer les travaux relatifs à la nouvelle norme SIA 271/1 L’étanchéité des locaux intérieurs. Jusqu’à présent, ce thème était traité dans la norme SIA 271:2007 L’étanchéité des bâtiments. Au cours de la révision de cette dernière, la commission compétente a constaté que le domaine de l’étanchéité des locaux intérieurs était devenu si vaste qu’il devait faire l’objet d’une norme à part entière. De plus, une norme distincte permet une meilleure convivialité d’utilisation.

Stefanie Bertschi, juriste et représentante de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), et Michael Schwery, ingénieur en technique du bâtiment et représentant de la Société suisse des ingénieurs en technique du bâtiment (SICC), ont été élus en tant que nouveaux membres de la commission pour les normes des installations dans le bâtiment et de l’énergie (KGE). Evelyn Coleman Brantschen, ingénieure forestière et présidente du groupe professionnel Environnement (BGU), siègera dorénavant, sur décision de la ZN, à la commission pour les normes environnementales et du développement durable (KNU).