16.11.2011 | Thomas Müller

Candidat à la présidence désigné

L'architecte Stefan Cadosch est le candidat unanimement proposé par la direction pour devenir le prochain président de la SIA. Les dispositions relatives à la succession des trois autres membres sortants de la direction sont en revanche ajournées en raison de la réorganisation en cours de la SIA.

Après dix ans d'engagement aussi fervent que marquant, Daniel Kündig remettra son mandat de président de la SIA lors de l'assemblée des délégués du 11 novembre 2011. C'est donc avec des regrets, compensés par l'évidente satisfaction liée à la désignation de son successeur, que le vice-président Laurent Vulliet a accueilli les présidents des groupes professionnels, des sections et des sociétés spécialisées présents à leur conférence du 13 octobre 2011 au Centre Löwenberg de Morat.

Le choix s'est porté sur Stefan Cadosch

Comme l'a relaté Laurent Vulliet, à l'issue des entretiens menés avec les quatre candidates et candidats retenus dans sa liste finale, la commission de recherche placée sous la houlette d'Andrea Deplazes a choisi à l'unanimité de proposer Stefan Cadosch comme nouveau président de la SIA. Après que le candidat désigné se fut encore présenté personnellement à la direction au complet, celle-ci s'est ralliée en bloc à ce choix et recommandera aux délégués réunis le 11 novembre 2011 d'élire Stefan Cadosch à la présidence de la Société. Les qualités qui ont convaincu la direction englobent les compétences spécialisées du candidat, sa passion pour l'architecture et le génie civil, sa personnalité ouverte et réfléchie, ainsi que son large réseau suprarégional. Né en 1964 à Alvaschein (GR), où il a grandi, Stefan Cadosch est architecte EPF/SIA et économiste d'entreprise diplômé de la Haute école de Coire. Il parle les quatre langues nationales et atteste d'une solide expérience professionnelle. Avec son partenaire Jürg Zimmermann, il est depuis 1999 à la tête du bureau d'architecture Cadosch & Zimmermann à Zurich. En parallèle, il a travaillé au cours des dernières années pour la société Eternit SA en tant que responsable pour l'architecture, le développement et la communication. Il a développé un très large réseau de contacts dans la branche des études et de la construction, dans l'industrie, ainsi qu'au sein des associations professionnelles, des hautes écoles et des médias. Pour la SIA, il a notamment Suvré au sein de la commission SIA 271 Etanchéité des toits plats.

Réorganisation de la SIA

Pour la succession de ses trois autres membres qui démissionneront cette année - Pierre-Henri Schmutz, Markus Bühler et Rolf Schlaginhaufen -, la direction se donne en revanche un délai supplémentaire, en invoquant principalement la réorganisation en cours de la SIA. Une des réflexions engagées dans ce cadre envisage en effet que les présidentes et présidents des groupes professionnels soient en même temps membres de la direction, afin de renforcer l'intégration des groupes au niveau exécutif et décisionnel de la SIA. Or il revient à l'assemblée des délégués de se prononcer sur une telle disposition et d'autres propositions de refonte. Afin de ne pas empiéter sur les prérogatives des délégués, la direction renonce donc pour le moment à repourvoir les sièges qui se libèrent en son sein. Membre du groupe de travail qui planche sur cette réorganisation, Pierre-Henri Schmutz a à nouveau fait le point sur le processus en cours. Il a notamment énuméré les domaines d'intervention aujourd'hui définis par la direction et les mesures préconisées pour chacun d'entre eux. Outre la composition déjà mentionnée de l'organe exécutif faîtier, le groupe de travail réfléchit aussi à une orientation prioritaire de celui-ci sur les enjeux stratégiques et à l'organisation fondamentale de la SIA entre les trois domaines d'action que sont la politique, la technique et les prestations. De même, le rôle, les tâches et les responsabilités des groupes professionnels doivent être précisés. Enfin, selon le groupe de travail, il s'agit à l'avenir de renforcer le lien des sections à la société centrale et d'accorder une attention accrue aux préoccupations émanant des différentes régions. Dans cette perspective, les deux conférences annuelles des présidents et les deux assemblées des délégués figurant à l'agenda actuel pourraient être abandonnées au profit d'un nouveau dispositif. Soit une conférence des présidentes et présidents de section dotée de davantage de compétences décisionnelles, complétée par un rassemblement de représentant-e-s des groupes professionnels également doté de pouvoirs résolutifs. Deux fois par an, une nouvelle assemblée plénière de la SIA réunirait ensuite ces deux entités: une fois pour débattre des enjeux supradisciplinaires et échanger des informations, et une seconde fois pour traiter les affaires à l'ordre du jour. Selon Schmutz, la suite des opérations commande maintenant d'informer également l'assemblée des délégués de l'avancement de la réorganisation et des options envisagées. Ensuite, la direction souhaite donner une forme concrète aux mesures proposées et les réexaminer lors de son séminaire de janvier. L'objectif final est de soumettre à l'approbation de la seconde assemblée des délégués 2012 un paquet de mesures exhaustif pour optimaliser les procédures et les structures au sein de la SIA.

Budget 2012 - sous le signe du jubilé

Les activités et réalisations de la SIA portent sur de multiples fronts. Au cours des dernières années, l'offre de prestations a ainsi connu un énorme développement, la collection des normes a été réactualisée de façon décisive, et les actions de communication et relations publiques ont été renforcées. Il va sans dire que ces nombreuses activités ont aussi un prix. Cela ressort notamment du budget 2012 présenté par Markus Bühler, membre de la direction et trésorier de la SIA. Avant provisions, le résultat annuel projeté s'inscrit à - 359 000 francs. Après la dissolution de réserves à hauteur de 545 000 francs, le résultat se monte à 186 000 francs. En 2012, la société puisera donc fortement dans les réserves constituées au cours des exercices précédents. S'élevant actuellement à un confortable total de 5 millions, lesdites réserves ont explicitement été provisionnées pour financer des projets exceptionnels le moment venu. Or ce sera précisément le cas en 2012, avec les festivités prévues pour les 175 ans d'existence de la SIA. La commission de vérification des comptes a également reconnu que la majeure partie des dépenses supplémentaires prévues est liée à une augmentation notable des engagements à l'agenda, et elle recommande à l'assemblée des délégués d'approuver le budget 2012.

Thomas Müller, responsable communication SIA