30.08.2019 | sia online | Communication SIA

Profil du métier d’architecte

C’est un fait, le métier d’architecte évolue en permanence. Les mutations sont parfois si profondes que la profession ne peut se contenter de suivre le mouvement, mais se doit de prendre du recul afin définir son positionnement dans un contexte socio-économique plus large.

C’est à cette nécessité que nous avons répondu avec le « Profil du métier d’architecte ».

Ce texte a été mandaté par la Conférence suisse des architectes (CSA), un regroupement d’associations professionnelles des architectes suisses (FAS, SIA par l’intermédiaire de son groupe professionnel Architecture et FSAI) qui œuvre en faveur des relations entre pays et de l’échange autour de thèmes nationaux entre associations membres.

Les travaux relatifs au « Profil du métier d’architecte » ont commencé en 2015 : un groupe de travail composé de membres des trois associations s’est donc attelé à la tâche. Le résultat de leur travail acharné est désormais disponible dans les trois langues nationales : ce document décrit de manière claire et concise le rôle essentiel de l’architecte, tant selon la perspective extérieure des maîtres de l’ouvrage et autres intervenants que dans une perspective interne au métier.

Le «Profil du métier d’architecte » présente le large faisceau de responsabilités de la profession et constitue une base de réflexion pour en thématiser le développement futur.