02.06.2010 | Thomas Müller

Assemblée des délégués 1/2010

Réunis au coeur de la Suisse orientale pour leur première assemblée annuelle, les délégués se sont penchés sur les évolutions en cours dans le canton de Thurgovie, sur le rapport et les comptes annuels 2009 de la SIA.

Aux quelque 45 personnes réunies dans les locaux soigneusement rénovés de la Chartreuse d'Ittigen pour la première assemblée annuelle des délégués le 24 avril 2010, Regula Harder, architecte et restauratrice de cet ensemble admirablement situé, a d'abord fait l'éloge de son canton, vantant l'attrait de paysages doucement vallonnés, d'un patrimoine historique de valeur et d'infrastructures contemporaines de qualité. Comme présidente de la section thurgovienne de la SIA, elle a ensuite invité les participants à se joindre aux festivités prévues le 27 août 2010 pour le 100e anniversaire de la section. Prenant à son tour la parole, le Conseiller d'État (exécutif) Jakob Stark a insisté sur le poids de l'agriculture dans l'économie cantonale, en rappelant qu'outre nombre d'autres produits, une pomme suisse sur trois est récoltée en Thurgovie - d'où le surnom de "Mostindien" (Inde du moût) attribué au canton. Si l'indépendance a toujours représenté une valeur essentielle pour les Thurgoviens, ils n'en apprécient pas moins la proximité de Winterthur, Zurich et St-Gall et cultivent les échanges et les collaborations avec les centres urbains voisins. Sur les 110'000 actifs recensés, 30'000 sont des pendulaires qui se rendent chaque jour dans les cantons limitrophes. Or les qualités intrinsèques de la Thurgovie ont entre-temps été repérées par ses voisins suisses et étrangers, qui sont aujourd'hui toujours plus nombreux à s'y installer. Afin d'éviter que l'urbanisation accélérée du canton - qui investit actuellement quelque 130 millions par an en bâtiments et infrastructures - n'aboutisse au mitage du territoire, Stark juge impératif de concilier cette croissance démographique et économique avec les qualités paysagères et architecturales qui font l'image de la Thurgovie. Le troisième intervenant, Andy Heller, ingénieur cantonal, enchaîne sur cette problématique. Il constate que même si le canton passe encore pour exclusivement rural aux yeux de beaucoup, il n'en est pas moins vrai que l'augmentation de la population et les besoins de mobilité accrus l'ont déjà profondément transformé au cours des dernières décennies. Au cours des 50 dernières années, la population a crû d'un tiers pour atteindre quelque 240'000 habitants aujourd'hui et cette évolution ne montre aucun signe de ralentissement. Fruits d'un long développement historique et à maints endroits constitutifs de l'identité et du paysage thurgoviens, nombre de hameaux, villages et bourgades sont ainsi mis sous pression. C'est pourquoi Heller insiste également sur l'importance d'un développement territorial et infrastructurel concerté. Pour pérenniser les qualités patrimoniales propres au canton, il est donc indispensable de développer une approche architecturale réfléchie couplée à des solutions techniques de haut niveau.

Rapport et comptes annuels 2009

  Les comptes 2009 de la SIA bouclent sur un bénéfice de 47'000 francs, ce qui permet d'éponger la perte de l'exercice précédent. Malgré un accroissement des charges salariales, ce bon résultat est dû à l'augmentation des cotisations et aux succès obtenus dans la vente des normes et autres prestations fournies par la SIA. Avant provisions, le résultat excède donc le budget à raison de 150'000 francs et dépasse de 197'000 francs le bouclement de l'année précédente. Avec des provisions à hauteur de 5 millions de francs, la SIA dispose en outre de solides réserves pour les années à venir. Les comptes ont été entérinés par les délégués. Le rapport annuel est aussi approuvé à l'unanimité. Dans une mise en pages plaisante et aérée, il reflète les engagements, actions et projets essentiels de la SIA. Les images sont signées par le jeune photographe romand Florian Joye, qui a été invité à promener son Sil personnel sur les Suvres des architectes et des ingénieurs pour cette édition. Une nouvelle vision qui poursuit la tradition instaurée il y a quelques années de confier l'illustration du rapport à des regards délibérément différents de ceux que les professionnels du bâti portent sur leur travail.
 

Elections et adhésions

  Par acclamation et avec remerciements pour le travail fourni jusqu'ici, les délégués ont confirmé Eric Frei, architecte à Lausanne, comme membre de la direction de la SIA pour deux ans supplémentaires. Les 30 délégués présents ont également approuvé l'adhésion à la SIA du Centre suisse de la construction métallique (SZS) en tant que société spécialisée. Comme l'a expliqué Evelyn Frisch, architecte et directrice du SZS, celui-ci est le centre de compétences national pour la construction métallique. Fournissant diverses prestations à ses quelque 520 membres et à d'autres professionnels spécialisés, il encourage la recherche, le développement et la collaboration dans la branche du métal. Les deux abstentions lors du vote et les rares questions critiques qui l'ont précédé ont à nouveau mis en évidence les réticences de certains délégués face au nombre croissant de sociétés spécialisées affiliées à la SIA. C'est pourquoi Lorenz Bräker, président du groupe professionnel Architecture, a proposé un moratoire sur l'admission de nouvelles sociétés spécialisées jusqu'à ce que les délégués en aient clairement redéfini les modalités, selon des critères qui font pour le moment défaut.

  Thomas Müller, responsable RP/Communication SIA