09.12.2011 | Thomas Müller

AD 2/2011: nouveau président de la SIA élu

Les délégués ont élu l'architecte Stefan Cadosch comme nouveau président de la SIA et, pour la seconde fois dans son histoire, la Société a octroyé la présidence d'honneur à son prédécesseur, Daniel Kündig.

Quant à Lorenz Bräker, Rainer Schumacher et Charles Weinmann, ils sont nommés membres d'honneur en reconnaissance des précieux services rendus.

  Le nouveau président de la SIA se nomme Stefan Cadosch. Unanimement intronisé par les délégués réunis le 11 novembre à Yverdons-les-Bains, il succède à Daniel Kündig qui se retire après dix ans d'un engagement aussi fervent que marquant. Initialement retenue par une commission de recherche menée par le membre de la direction Andrea Deplazes, la candidature de Cadosch a ensuite emporté l'adhésion de la direction au complet. Le candidat a su convaincre l'exécutif faîtier et les délégués de la SIA par ses compétences professionnelles, sa passion pour l'architecture et le génie civil, son large réseau suprarégional, ainsi que sa personnalité engageante et réfléchie. Né en 1964 à Alvaschein (GR), où il a grandi, Cadosch est architecte EPF/SIA et économiste d'entreprise diplômé de la Haute école de Coire. Il parle les quatre langues nationales et atteste d'une solide expérience professionnelle. Avec son partenaire Jürg Zimmermann, il est depuis 1999 à la tête du bureau d'architecture Cadosch & Zimmermann à Zurich. En parallèle, il a travaillé au cours des dernières années pour la société Eternit SA en tant que responsable pour l'architecture, le développement et la communication. Il s'est ainsi constitué un très large réseau de contacts dans la branche des études et de la construction, dans l'industrie, ainsi qu'au sein des associations professionnelles, des hautes écoles et des médias. Pour la SIA, il a notamment Suvré au sein de la commission SIA 271 Etanchéité des toits plats.

Prise de position sur le droit d'auteur

  Dans son allocution d'adieu, Kündig a dit tout l'enrichissement que lui avaient apporté ses dix années de présidence de la SIA. Il a aussi évoqué l'enjeu qui l'aura sans doute le plus préoccupé durant cette période, soit la protection des créations des architectes et des ingénieurs. Garantes d'une culture bâtie de qualité qui bénéficie à l'ensemble de la société, les prestations immatérielles fournies par ceux-ci ne sont en effet toujours pas reconnues et estimées à leur juste valeur. Kündig constate au contraire que les concepteurs se voient de plus en plus souvent contraints de se battre pour le respect de leurs droits d'auteur - que ce soit dans le cadre de concours, de mandats d'étude parallèles ou d'autres environnements de projet. Une des fâcheuses tendances actuelles consiste notamment à inclure l'aliénation du droit d'auteur dans les dispositions initiales d'un programme de concours ou d'études parallèles. Comme contre-offensive à ces dérives et autres violations de la propriété intellectuelle, la SIA a rédigé une prise de position sur les "Principes relatifs au droit d'auteur". Et c'est avec une fierté perceptible que Kündig a remis ce texte, assorti d'un tampon estampillé "Droit d'auteur SIA", aux délégués en guise de "cadeau d'adieu personnel". Il a encouragé les praticiens à apposer désormais ce tampon avec la mention "copyright" à leurs plans, afin de rappeler concrètement les obligations liées au respect de leurs droits immatériels.

Second président d'honneur de la SIA

  En reconnaissance e son incomparable engagement au service de la SIA, les délégués ont conféré le titre de Président d'honneur à Kündig, en l'ovationnant debout. Selon les termes du vice-président Andreas Bernasconi, Kündig a été un président qui n'a jamais hésité à sortir des sentiers battus, a délibérément promu des solutions inédites et démontré assez de talent pour les concrétiser. Son approche visionnaire et créative des enjeux n'a pas seulement nourri sa propre passion pour la culture bâtie, elle a aussi inspiré ses collègues de la direction et assurément suscité, et renouvelé, l'enthousiasme de beaucoup d'autres. Visiblement ému, Kündig s'est vu octroyer la présidence d'honneur - une distinction qui n'avait jusqu'ici été remise qu'une seule fois en bientôt 175 ans d'histoire de la SIA pour honorer le général Guillaume-Henri Dufour en 1871. Avec Kündig, les délégués ont distingué Lorenz Bräker, Charles Weinmann et Rainer Schumacher en les nommant membres d'honneur. Architecte à Lausanne, Bräker a été président fondateur du groupe professionnel Architecture de 2000 à 2010 et s'est inlassablement engagé pour la reconnaissance nationale et internationale d'une culture bâtie de qualité et du rôle essentiel qu'y jouent les concepteurs. Physicien à Echallens, Weinmann a présidé la commission pour les normes des installations et de l'énergie dans le bâtiment (KHE) durant près de vingt ans, en faisant une des commissions les plus efficaces et les plus novatrices de la SIA. Sous sa houlette polyglotte, la KHE s'est affranchie des barrières linguistiques et culturelles pour devenir une interlocutrice privilégiée des autorités et des hautes écoles, qui contribue aujourd'hui largement aux développements de la politique énergétique suisse. Avocat et professeur titulaire à la faculté de droit de l'Université de Fribourg, Schumacher est quant à lui distingué pour ses contributions à la fois théoriques et éminemment adaptées à la pratique en matière de droit de la construction. Dans ses publications - dont beaucoup font aujourd'hui référence (concernant p. ex. la norme SIA 118 Conditions générales pour les travaux de construction, la rémunération dans le contrat de construction, l'aménagement contractuel), le professeur Schumacher est régulièrement parvenu à fournir l'ancrage juridique des normes SIA. Il a également joué un rôle prépondérant dans la très large reconnaissance dont jouissent aujourd'hui les normes techniques de la SIA comme règles de l'art de bâtir légalement valables.

Elections complémentaires

  L'assemblée a encore rendu hommage et chaleureusement remercié de leurs services Pierre-Henri Schmutz, Markus Bühler et Rolf Schlaginhaufen, les trois autres membres démissionnaires de la direction. Pour l'heure, cette dernière souhaite toutefois reporter leur succession. Comme raison essentielle, Kündig a invoqué la réorganisation en cours de la SIA qui pourrait impliquer des changements dans la composition de l'organe exécutif. Afin d'examiner les divers modèles de constitution en lice et d'ouvrir le choix des délégués à l'ensemble des solutions envisageables, la direction suspend donc la réattribution des sièges qui se libèrent dans ses rangs. Des élections ont néanmoins eu lieu au conseil d'honneur suisse et à la commission de vérification des comptes (RPK). Au sein du premier, Jean-Claude Badoux a été réélu comme président, avec Arthur Brüniger, Nicolas Kosztics, Otto Künzle et Thomas Malanowski comme membres. Au sein de la RPK, les membres René Stadler et Christoph Erdin ont été reconduits, tandis que les délégués ont nouvellement élu Madame Jolanda Jenzer, ingénieure civile diplômée EPF/SIA de Berne, et nommé Pierluigi Telleschi, déjà membre, comme nouveau président. Il succède à Silvia Schoch, qui présidait la RPK depuis 2007.

Réorganisation et budget 2012

  Schmutz, membre du groupe de travail qui planche sur la réorganisation de la SIA, a brièvement fait le point sur l'avancement des travaux. La direction ayant maintenant défini une série de domaines d'intervention précis, il appartient à l'exécutif du secrétariat général d'élaborer les mesures et les propositions de modifications concrètes qui leur sont applicables, pour les présenter à la direction lors du séminaire qui la réunira en janvier prochain. Après consultation, l'objectif est de soumettre un paquet de mesures destiné à optimiser les structures de la SIA et ses procédures à l'approbation de la seconde assemblée des délégués 2012. Les délégués ont voté le budget 2012 en suivant les recommandations de la RPK. Après dissolution de réserves à hauteur de 545'000 francs, le résultat annuel est pronostiqué à 186'000 francs. En 2012, des réserves constituées au cours des exercices précédents seront ainsi mises à contribution. Après ce prélèvement, les réserves restantes se monteront toujours à plus de 4 millions de francs explicitement provisionnés pour le financement de projets particuliers le moment venu. Les festivités qui marqueront les 175 ans de la SIA en 2012 entrent précisément dans ce cadre.

  Thomas Müller, responsable communication SIA