02.03.2017 | sia online | Mike Siering

Les architectes et les ingénieurs soutiennent la Stratégie énergétique

Votation du 21 mai 2017

Dans notre pays, le bâtiment représente 40% environ de la consommation d’énergie. Partant de ce constat, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) juge que la construction est un secteur clé pour un avenir énergétique durable. La SIA soutient le premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique de la Confédération, qui sera soumis à la votation populaire le 21 mai 2017.

La Stratégie énergétique, qui doit être soumise au verdict des urnes le 21 mai prochain, place les architectes et les ingénieurs face à leurs responsabilités. Il leur appartient en effet de mettre en oeuvre l’énergie requise dans le bâtiment de façon rationnelle et performante, et de couvrir une part importante de ces besoins avec des énergies renouvelables. Si l’on considère que le secteur du bâtiment représente aujourd’hui 40% de la consommation énergétique de la Suisse, il est juste et urgent d’intervenir à ce niveau. La SIA soutient la Stratégie énergétique 2050 pour un développement durable en Suisse, et recommande l’adoption de la nouvelle loi sur l’énergie.

Le développement des énergies renouvelables relève de l’intérêt national

La SIA salue le fait que la nouvelle loi sur l’énergie place le recours aux énergies renouvelables sur un pied d’égalité avec d’autres intérêts nationaux. C’est une condition indispensable pour un développement rapide de la production d’énergiesnon fossiles - et une étape essentielle vers un cadre de vie et un patrimoine bâti durables en Suisse.

Favoriser un approvisionnement énergétique décentralisé

La loi sur l’énergie prévoit une «consommation propre élargie». En d’autres termes, non seulement les producteurs d’énergies renouvelables pourront utiliser l’énergie produite, mais les consommateurs finaux auront la possibilité de se regrouper et d’utiliser sur place l’énergie produite de façon décentralisée. Des concepts énergétiques novateurs, permettant une consommation particulièrement rationnelle de l’énergie produite localement, seront ainsi encouragés.

La loi sur l’énergie récompense les mesures d’économie d’énergie pertinentes

La nouvelle loi sur l’énergie récompense les investissements contribuant à une consommation rationnelle de l’énergie. L’ancien Programme Bâtiments se contentait d’un soutien financier pour les améliorations apportées à l’enveloppe des immeubles. A partir de maintenant, l’ensemble des installations techniques seront prises en considération. Autrement dit, propriétaires et maîtres d’ouvrage pourront déployer des mesures particulièrement efficaces et offrant un rapport coût/bénéfices avantageux dans leur cas précis.