22.03.2017 | sia online | Mike Siering

La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) récompense six réalisations témoignant d’une réflexion aboutie dans le cadre de sa distinction «Umsicht – Regards – Sguardi».

Pour la quatrième fois, la SIA a décerné sa distinction «Umsicht – Regards – Sguardi» pour des réalisations durables et porteuses d’avenir. Six projets ont été récompensés par une distinction, deux par une mention. Le palmarès a réservé des surprises.

Le soir du 22 mars 2017 s’est tenue, au Musée national à Zurich, la quatrième édition de la distinction «Umsicht – Regards – Sguardi» en présence de 400 invités issus du monde de la culture, de la construction et de la politique.

Fidèle aux visées de la distinction organisée par la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), le jury a couronné des ouvrages développés par des équipes interdisciplinaires selon des critères de durabilité sociale et environnementale. Les «Regards» des jurés se sont portés sur des réalisations se distinguant par leur contribution exceptionnelle à l’aménagement durable du cadre de vie en Suisse. Six des 79 dossiers soumis au concours ont été récompensés par une distinction, deux ont obtenu une mention.

Perspectives paysagères

Quatre des six travaux primés se distinguent par une volonté commune d’axer le développe-ment du paysage suisse sur des critères porteurs d’avenir. La revitalisation de l’Aire dans la région de Genève, intervention paysagère au caractère résolument architectural a ainsi été récompensée par une distinction. L’aménagement paysager s’allie à la biologie et au génie hydraulique pour composer un paysage apprivoisé avec subtilité, où l’empreinte de l’homme s’intègre admirablement à la nature. Le jury a également récompensé la rénovation de la centrale hydraulique de Hagneck dans la région de Bienne. Technique hydraulique de pointe, architecture respectueuse et intégration harmonieuse à l’environnement: tels sont les maîtres mots de ce projet qui constitue aux dires du jury «un exemple précurseur au vu du nombre de rénovations de centrales attendues pour les années à venir.»

Les «Ricomposizioni» à Sceru et Giumello dans le Val Malvaglia constituent sans doute l’oeuvre paysagère la plus originale. A l’abandon depuis longtemps, les deux alpages perchés à 2000 mètres d’altitude au nord-est du Tessin ont été en partie reconstitués par Martin Pedrozzi. L’architecte de Mendrisio s’est d’abord attelé à la tâche seul, puis avec l’aide de volontaires. Cette entreprise de recomposition partielle est le fruit d’un travail d’empilage: les pierres détachées des habitations en ruine ont été assemblées pour former des plateaux reproduisant l’empreinte initiale du bâti. La démarche n’est pas socialement ou techniquement innovante, mais le jury récompense par une mention «cette référence à des activités alpines du passé, offrant une réinterprétation spatiale des artefacts trouvés sur place».

Le quatrième projet lauréat est situé à Valendas, dans le canton des Grisons. Une école désaffectée depuis des années a été convertie en centre des visiteurs du parc naturel Beverin. Pour le village, cette requalification constitue l’aboutissement d’une revitalisation de village réussie, portée par une initiative visant à contrer la désertification des régions de montagne par des projets concrets. Le jury salue ce témoignage de «la foi en l’avenir et de l’énergie de populations vivant en dehors des aires métropolitaines.»

Solidarité et inclusion

Dans ces aires métropolitaines - plus précisément dans l’agglomération zurichoise - se trouvent les quatre autres projets primés. Comme celui de Genève et Bâle, le développement urbain de Zurich est fortement impacté par la croissance démographique et économique, mettant l’urbanisme à l’épreuve. La mise à disposition de logements décents à loyer modéré pour des personnes à faibles revenus ou socialement défavorisées constitue ainsi un enjeu majeur. Avec le lotissement «Zwicky Süd», érigé sur le terrain de 24 hectares de l’ancienne filature Zwicky, sur les bords de la Glatt à Dübendorf ZH, la coopérative «Kraftwerk 1» a prouvé qu’efficience énergétique et conception participative peuvent être vecteurs de solidarité et d’inclusion, au-delà des différences d’origines, de modes de vie, de classes sociales. Et cela se traduit dans les faits: environ 300 personnes issues de plus de douze pays vivent dans ce lotissement, dont cinq familles de réfugiés, des locataires bénéficiant d’une aide au logement qui leur est versée par un fonds de solidarité ou encore des jeunes en difficulté accueillis au sein d’hébergements encadrés.

De la gare de banlieue à la plaque tournante régionale

Une région métropolitaine en forte croissance est forcément synonyme de défis infrastructurels. En tant que projet de transports complexe, l’extension de la gare de Zurich-Oerlikon a acquis une large notoriété, qui s’est largement étendue au-delà des frontières de la ville, surtout après le spectaculaire déplacement d’un bâtiment industriel classé vieux de 123 ans, qui empêchait l’élargissement des voies. Etroitement lié à la réalisation de la ligne diamétrale de Zurich, le projet constitue une «solution globale de haute volée» au sens du jury. En effet, les concepteurs ont offert une unité de langage architectural à l’ensemble des ouvrages, malgré le nombre de maîtres de l’ouvrage impliqués, les travaux en pleine exploitation et plusieurs extensions du périmètre d’étude. Le jury octroie une distinction à cette prouesse logistique qui a permis de faire émerger non seulement un pôle d’échange opérationnel mais également un prolongement du tissu urbain, concrétisant à la fois les visées de la ville de Zurich et les exigences des CFF. Aux portes d’Oerlikon, il offre un nouveau visage à l’arrondissement, son dynamisme s’étendant aux quartiers avoisinants.

Les nouvelles voies de l’efficacité énergétique

Le bâtiment expérimental NEST inauguré en mai 2016 sur le site de l’Institut fédéral de recherche pour la science des matériaux et la technologie Empa à Dubendorf remporte une distinction. Terrain d’expérimentation scientifique grandeur nature, le NEST (Next Evolution in Sustainable Building Technologies) se distingue par son innovativité. Il se compose d’une structure porteuse et de modules de recherche qui s’y intègrent et s’y raccordent. Les chercheurs testent ainsi, dans des conditions proches du réel, les technologies et enveloppes du bâtiment de demain.

La deuxième mention a été attribuée au système d’exploitation de bâtiments «BS2 Zeleganz» (Zero Emission Low Ex ganzheitlich). Développé par le professeur Hansjürg Leibundgut à l’ETH Zurich après douze ans de recherches interdisciplinaires, il exploite ingénieusement les variations saisonnières de l’énergie solaire moyennant des supports de stockage efficaces et un pilotage judicieux. Zeleganz renverse le parti pris de l’isolation maximale et de l’efficience énergétique, ouvrant un nouvel angle d’approche. Le jury a identifié le potentiel du système pour la mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Les projets primés s’inscrivent sans exception dans une approche holistique face aux enjeux touchant à notre cadre de vie, auxquels ils apportent des réponses se distinguant à la fois par leur créativité et leur caractère exemplaire. Sur le plan technique, les complexités de la conception et de la construction sont parfaitement maîtrisées.

L’exposition Regards sera présentée au Musée national, puis au «Stadtmodellraum» de la ville de Zurich (Amtshaus IV, Lindenhofstrasse 19), avant de l’être dans différentes régions de Suisse et à l’étranger.

Images