sociétés spécialisées

La SIA compte actuellement 22 sociétés spécialisées organisées en associations indépendantes. Elles s’occupent de domaines d’expertise spécifiques et des intérêts professionnels qui s’y rattachent. En proposant des stages de formation, des séminaires, des conférences et des voyages d'étude, elles favorisent l'échange d'expériences sur les développements et les nouvelles connaissances acquises dans leurs domaines. Elles favorisent les rencontres, l'échange d’idées et cultivent les contacts au niveau national et international dans leur discipline.

Peuvent devenir sociétés spécialisées de la SIA, les associations qui comptent au moins 100 membres. Sur requête d’un groupe professionnel, elles seront acceptées en tant que sociétés spécialisées par l’assemblée des délégués de la SIA. La conférence des groupes professionnels décide préalablement, après consultation de la société spécialisée, à quel groupe professionnel de la SIA elle doit être rattachée.

Une affiliation à une société spécialisée de la SIA  est ouverte à toutes les personnes intéressées, qu’elles soient ou non membres de la SIA. Les sociétés spécialisées délèguent un de ses membres du comité qui doit être membre SIA en même temps, au sein du conseil de groupe concerné auquel la société spécialisée est rattachée. De ce fait, les sociétés spécialisées bénéficient d'un soutien important pour la coordination et l'extension de leurs activités ainsi que pour faire valoir leurs demandes à la SIA.