profession

Du conseil à la réalisation, en passant par la conception et la planification d’ouvrages, les bureaux d’ingénieurs civils suisses assument un large éventail de tâches spécialisées. Ils endossent de ce fait une responsabilité majeure dans l’évolution durable de notre cadre naturel et bâti et dépendent donc d’une relève qualifiée pour y répondre. Après la refonte de la formation universitaire dans le sillage de la réforme de Bologne, les premières générations de diplômé-e-s des nouvelles filières bachelor et master en génie civil vont maintenant débuter leur parcours professionnel au sein des bureaux d’étude.

Face à ce nouvel arrière-plan, le groupe professionnel Génie civil a élaboré un profil des exigences applicables aux diplômé-e-s qui se destinent à une carrière au sein des bureaux assurant les études et la réalisation d’ouvrages.

En novembre 2010, le groupe a en outre invité à une table ronde qui s’est tenue à Olten sous le titre provocateur Sind Bauingenieure nur noch introvertierte Rechenknechte?

brochure

Le groupe professionnel Génie civil a publié début mai 2009 la brochure intitulée Le savoir-faire de l’ingénieur civil. Sur seize pages elles rappelle les hauts-faits des pionniers et décrit les défis du futur, les filières de formation et l’éventail des perspectives professionnelles ouvertes aux ingénieurs civils. Concrètement, elle aborde ces thèmes dans les sept chapitres suivants: Les ingénieurs aux sources de la modernité, Profession ingénieur civil, Fonction et forme, Efficacité en duo, Qualité des ouvrages bâtis, Les chemins possibles de la formation et Donner corps à des idées. 

La brochure est disponible en allemand, français et italien. Elle peut être téléchargée au format PDF via le lien figurant en bas à droite ou commandée en version imprimée par e-mail.

Pour plus d’informations sur le métier:

le profil d’exigences applicables aux diplômé-e-s

Le savoir-faire de l’ingénieur civil

http://www.ingch.ch/francais/index_fr.shtml
Engineers shape our future – L’univers des ingénieurs 

articles

TEC21 3/2011
Brauchen Bauingenieure Stars?

Dr. Claudia Schwalfenberg

TEC21 2010/45
Sind Bauingenieure Rechenknechte?

Dr. Claudia Schwalfenberg

brochure

SIA 2009: Le savoir-faire de l’ingénieur civil