Rapport annuel 2016 du groupe professionnel Génie civil

En 2016, les activités du groupe professionnel Génie civil (BGI) étaient centrées sur le renouvellement et l’attention publique - qu’il s’agisse de l’accueil de nouveaux membres au sein du conseil, de la sensibilisation des plus jeunes à l’ingénierie ou de l’ouverture du tunnel de base du Gothard.

Deux nouveaux membres ont rejoint le conseil du BGI en 2016: Moris Monga et Stefan Maurhofer. Le renouvellement passe aussi par l’encouragement de la relève: ainsi la jeune et «Ingénieuse Eugénie», héroïne du livre éponyme, fait découvrir aux enfants le métier d’ingénieur. L’exposition «Un pont c’est tout!» inspirée de ce livre a fait halte à Zurich, une étape organisée par le BGI durant laquelle les écoliers du primaire ont construit des ponts à l’aide de... spaghettis et marshmallows.

 plus


«Schweizer Ingenieurbaukunst – L’art des ingénieurs suisses – Opere di ingegneria svizzera – 2015/2016»

Ce livre met à l’honneur les ingénieurs suisses et illustre leur esprit novateur et créatif, l’ingéniosité dont ils font preuve et le tact qu’ils déploient dans la réalisation de projets hautement complexes. 

A l’initiative de la SIA et de l’usic, Espazium – Les éditions pour la culture du bâti a réuni les meilleurs projets réalisés en Suisse et à l’étranger par des bureaux d’ingénieurs suisses entre 2015 et 2016.

 

 plus


Un pont c’est tout!

«Un pont c’est tout!» | Cette exposition itinérante a fait étape à Zurich et permis à la SIA d’éveiller l’intérêt des enfants et adolescents pour les professions techniques. 

Que fait une ingénieure civile? La réponse est toute simple: elle résout des problèmes... Un pont c’est tout! - le projet en images

 

 

 

 

 plus


pont des merveilles

Le permis de construire pour le Wunderbrücke (le pont des merveilles) a été délivré fin janvier 2016. Cet ouvrage d’art iconographique fait partie intégrante d’un programme de rénovation de grande envergure du Technorama de Winterthour. L’inauguration est prévue pour 2019. 

 

 

 

 

 

 plus d’info


«21_21 Design Sight Museum», Japon: exposition à venir sur le génie civil

Le musée 21_21 Design Sight de Tokyo organise, du 24 juin au 25 septembre 2016, une exposition sur le thème «Civil Engineering» dans la capitale japonaise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 plus d’info

contact

Secrétariat BGI
Bureau SIA 
Jeannine Keller-Nielsen
Selnaustrasse 16
Case postale
8001 Zurich

t +41 44 283 15 29
E-mail

président

Patric Fischli-Boson
Ing. civil dipl. HES/SIA, Exec. MBA
Zürich

Email