groupe professionnel architecture (bga)

Réunissant 7500 membres, le groupe professionnel Architecture (BGA) est le plus grand des quatre groupes professionnels de la SIA. Il détient 19 des 76 voix à l’assemblée des délégués, ce qui lui confère un poids important.

Le BGA défend les intérêts professionnels des architectes au sein de la SIA. Il compte des représentants des sociétés spécialisées A&C, FSAP, FSU, maneco et VSI.ASAI et travaille donc de manière interdisciplinaire, tissant des liens entre l’architecture et l’aménagement du territoire, l’architecture d’intérieur, l’architecture paysagère ainsi que l’économie de la construction. Il contribue ainsi à élargir le débat.

Le BGA exerce son influence dans le milieu professionnel au travers de projets propres et de prises de position relatives aux lois, normes et règlements applicables.

Il s’engage activement dans les six domaines suivants:

  • Culture du bâti
  • Formation
  • Energie
  • Aménagement du territoire
  • Processus d’étude et de réalisation d’ouvrages
  • Passation des marchés

 


Le patrimoine du futur – concours photographique

A l’occasion de l’Année du patrimoine culturel 2018, le groupe professionnel Architecture et la société spécialisée Architecture et culture de la SIA organisent un concours photographique national. Ce concours sur le thème « Le patrimoine du futur » s’adresse aux étudiants en architecture des universités et des hautes écoles spécialisées. Il s’agit de documenter le patrimoine bâti des années 1980 et 1990 par un travail photographique. La question de la perception de l’héritage culturel est donc centrale. L’objectif est d’établir un aperçu actuel et libre de toutes contraintes de la création de la fin du XXe siècle, et de déterminer les ouvrages qui caractériseront cette époque dans le futur. Le patrimoine bâti englobe les ouvrages de l’architecture, du génie civil, de la construction urbaine et de l’architecture paysagère. On attend de chaque participant une série de 5 photos créatives, distinctes et novatrices.

Le travail photographique sera accompagné d’un texte explicatif d’un maximum de 5000 caractères rédigé par l’auteur. Ce texte contiendra au moins une brève description de l’ouvrage et du ou des architectes, ainsi qu’un exposé des motifs pour lesquels cet ouvrage a le potentiel de constituer un objet de patrimoine culturel dans l’avenir.

information

contact

Bureau SIA 
Barbara Stettler
Selnaustrasse 16
Case postale
8027 Zurich

t +41 44 283 15 72
E-mail

président

Michael Schmid
Dipl. Arch. ETH/SIA
Berne

e-mail