groupes professionnels

La SIA réunit les quatre groupes professionnels suivants: ArchitectureGénie civilTechnique et Environnement. Tout membre de la SIA est en même temps membre d’un groupe professionnel.

Tâches
Les groupes professionnels traitent d’une manière indépendante des questions propres à leur branche d’activité. Ils élaborent des profils professionnels, soutiennent la politique de formation et de perfectionnement de la SIA, ils défendent leurs intérêts politiques et agissent dans leur domaine de compétence en élaborant des normes et règlements. Ils calquent de manière optimale leurs activités sur la politique et la stratégie de la SIA. Les groupes professionnels se portent garants de l’intégration des sociétés spécialisées au sein de la SIA et forment chacune un propre conseil d’honneur.

Organisation
L’organe dirigeant principal de chaque groupe professionnel est le conseil du groupe professionnel. Il se compose au moins de neuf membres individuels et/ou membres d’honneur qui en font partie. Ils sont désignés parmi l’ensemble des membres du groupe professionnel concerné pour une période de quatre ans. Un membre du comité d’une société spécialisée SIA, qui est membre de la SIA, est membre du conseil du groupe professionnel respectif auquel la société spécialisée SIA est rattachée.

Le conseil de groupe professionnel désigne dans ses rangs un président ou une présidente et nomme les délégués du groupe professionnel qui le représenteront à la Conférence des groupes professionnel et à l’assemblée des délégués. En ce qui concerne l’élection des délégués, il respecte une représentation équilibrée des sociétés spécialisées lesquelles sont rattachées au groupe professionnel.

effectifs

Architecture8'173
Génie civil3'592
Technique884
Environnement1'053
État 2016