Elections 2019 au Conseil national et au Conseil des Etats

Vers une représentation politique renforcée pour le secteur des études

Les électeurs suisses ont renouvelé le Parlement. Le nombre de candidatures au Conseil national et au Conseil des Etats a augmenté de 23 % par rapport à 2015, s’élevant à 4645. Cette hausse s’explique entre autres par l’augmentation significative du nombre de candidates, dont la participation a été encouragée de manière ciblée cette année.

La question de la représentation préoccupe également le secteur des études : en effet, la politique est un levier essentiel pour faire avancer des sujets spécifiques, mais jusqu’à présent, la part de parlementaires issus de ces métiers était minime. Mais la donne a changé cette année : comme il est ressorti d’un sondage mené par la SIA auprès des secrétariats des partis, 23 membres de la Société – dont quatre femmes – se sont portés candidats au Conseil des Etats et au Conseil national. La SIA félicite :

Egger, Kurt; Conseil national

Flach, Beat; Conseil national

Français, Olivier; Conseil des Etats

pour leur succès électoral !

 

 

Membres SIA candidats

« Cessez d’être des petits joueurs de la politique » avait déclaré Matthias Daum, rédacteur au journal Die Zeit Schweiz, devant un parterre d’ingénieurs et d’architectes à l’occasion de la remise des distinctions « Umsicht – Regards – Sguardi » de la SIA en mars 2017 au Musée national Suisse. Sur l’échiquier politique, les associations professionnelles sont trop souvent cantonnées dans le rôle d’experts, tandis que les véritables décisions sont prises par d’autres. C’est pourquoi Daum les avait encouragés à entrer dans la cour des grands : « Vous devez et pouvez vous investir en politique. »

Selon l’enquête réalisée auprès des secrétariats des différents partis politiques, 23 membres de la SIA des quatre coins du pays ont répondu à cet appel et se présentent aux élections du 20 octobre prochain pour le renouvellement du Parlement. La SIA leur souhaite bonne chance et invite ses membres à soutenir leurs collègues candidats. Les secteurs de la conception et de la construction ont besoin que davantage d’ingénieurs et d’architectes s’engagent pour faire valoir leurs intérêts professionnels.