Journées SIA de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines

Les Journées SIA de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines (initialement 15n) ont lieu tous les deux ans. Quelque 300 nouveaux bâtiments et ouvrages d’ingénierie dans toute la Suisse étaient ainsi accessibles aux visiteurs pendant deux week-ends. Plus de 20 000 personnes ont profité de l’occasion pour découvrir des réalisations directement présentées par les architectes, les ingénieurs et les maîtres de l’ouvrage qui en sont à l’origine. Les journées SIA sont organisées par les sections. En 2016, 16 sections SIA sur 19 étaient impliquées dans l’événement.

Malgré sa nouvelle appellation, la manifestation grand public autour de la culture du bâti garde dans une large mesure le même concept: des ouvrages signés par des membres SIA sont ouverts à la visite et aux questions d’un large public et des manifestations parallèles sont proposées.

Au lieu de s’étendre sur neuf jours comme c’était le cas jusqu’à présent, le calendrier est désormais concentré sur deux week-ends prolongés et sa reconduction limitée aux années paires. Les organisateurs répondent ainsi au constat que le nombre de visiteurs est plutôt restreint en semaine et le rythme annuel de la manifestation trop serré.

La prochaine édition des journées SIA aura lieu en 2018. Vous trouverez toutes les informations sous www.sia-tage.ch.