Honoraires équitables - Charte

Objectif

Les hautes compétences, la sensibilité culturelle affirmée et l’approche conceptuelle globale que les ingénieurs et les architectes déploient dans leur travail constituent le socle sur lequel reposent la qualité paysagère et le cadre de vie privilégié qui distinguent la Suisse.

Par leurs contributions à l’aménagement de ce cadre collectif – sous forme de services et de prestations de nature intellectuelle – les concepteurs endossent une forte responsabilité sociale. 

A cette responsabilité s’ajoute leur devoir de rappeler, chaque fois qu’il le faut et de manière solidaire, qu’ils sont ainsi les garants de la culture architecturale et bâtie, et que la qualité de vie qu’ils créent doit être rétribuée à sa juste valeur. La revendication inlassable d’honoraires équitables et d’une passation loyale des marchés est donc indispensable. 

La SIA fournit les guides que sont les règlements sur les honoraires et l’attribution des mandats (SIA 142, 143 et 144). Dans la pratique, il revient toutefois aux concepteurs eux-mêmes de les appliquer avec toute la fermeté requise. Des honoraires équitables et une passation loyale des marchés deviendront en effet une évidence lorsque les professionnels exigeront unanimement et de façon permanente la juste contre-valeur de leur travail et qu’ils refuseront la sous-enchère, à la fois dommageable pour la qualité du bâti et pour l’image de toute la branche.


Signer la charte

Afin d’appuyer ces revendications en présentant un front uni et solidaire, la SIA a élaboré la Charte Honoraires équitables pour des prestations qualifiées avec d’autres associations de la branche.

En signant la Charte Honoraires équitables pour des prestations qualifiées, les membres de la SIA témoignent de leur ralliement collectif à l’exigence d’une rétribution correcte des prestations d’étude, garantes d’une approche responsable de notre environnement construit.

Exprimez votre soutien par une signature anonyme (numérique) de la charte:

(Ces données ne seront pas diffusées nominalement et ne seront exploitées à aucune autre fin).

Cercles concernés

Les intervenants suivants sont invités à parapher la charte et à en répercuter les arguments dans leur pratique professionnelle quotidienne:

  • Concepteurs: architectes et ingénieurs
  • Maîtres d‘ouvrages: pouvoirs publics et bâtisseurs privés, qui sont membres d’une association professionnelle
  • Membres de jurys

Charte Honoraires équitables pour des prestations qualifiées