histoire

1837
Fondation à Aarau de la Gesellschaft Schweizerischer Ingenieure und Architekten – dès 1883, Schweizerischer Ingenieur- und Architektenverein ou Société suisse des ingénieurs et des architectes –, dans le but de promouvoir l’échange d’expériences pour développer les savoir-faire spécialisés.

1874
La nouvelle revue „Die Eisenbahn“ (Le chemin de fer) devient le premier support pour la publication régulière d’informations sur les activités de la Société; en 1883, elle donnera naissance à la „Schweizerische Bauzeitung“, qui est toujours l’organe officiel de la SIA – sous son titre actuel „tec21“.

1875
Naissance du „Bulletin technique de la société vaudoise des ingénieurs et des architectes“, précurseur du „Bulletin technique de la Suisse romande (BTSR)“, puis de „Ingénieurs et architectes suisses (IAS)“, aujourd’hui toujours organe officiel de la SIA en français sous le titre „TRACÉS – Bulletin technique de la Suisse romande“. 

1877
Adoption de nouveaux statuts: outre le développement des connaissances, les buts de la Société incluent désormais la défense d’intérêts de branche, tels qu’une meilleure reconnaissance des professions techniques ou le soutien des membres face à leurs commanditaires; Zurich devient le siège permanent de la Société.

1877
Parallèlement aux débats pour la révision des statuts, les premiers règlements professionnels sont élaborés et publiés: en 1877, le Règlement des honoraires pour les travaux d’architecture et des Principes pour l’organisation de concours d’architecture, suivis en 1893 par les premiers Tarifs d’honoraires pour les travaux de génie civil.
  
1883
Début des travaux de normalisation de la SIA dans le domaine technique, avec la parution en 1883 de la Normalisation des formats des briques, de la Classification des fers et aciers, ainsi que des Conditions standard pour les ponts et le matériel des chemins de fer. La normalisation est depuis lors restée une des activités centrales de la Société. 
 
1910
Premier tome de Das Bürgerhaus in der Schweiz / La maison bourgeoise en Suisse: dans la foulée des idées naissantes autour de la protection du patrimoine, la SIA s’attache à recenser et documenter le type de construction propre à la maison bourgeoise et 30 tomes seront publiés dans cette série jusqu’en 1937. 

1911
Révision des statuts; à la suite de la Journée d’Olten de 1907, des principes essentiels sont redéfinis: restriction de l’affiliation aux professionnels de formation académique, rôle faîtier de la Société centrale par rapport aux sections et institution d’un secrétariat d’association permanent. 

1912
Lancement d’une offre de formation, avec un premier cours de 38 heures sur la traction électrique donné à Zurich; à partir de 1921 des cours de formation continue SIA seront également proposés à Lausanne.

1939–1945
Durant les années de guerre, le travail se raréfie en raison du ralentissement de la construction, mais la mobilisation entraîne aussi des manques d’effectifs dans diverses spécialités. La SIA s’associe d’une part aux programmes d’occupation lancés par la Confédération – p.ex. à une action pour favoriser la rénovation d’hôtels – et organise d’autre part un service de placement entre sections pour la recherche de concepteurs qualifiés.

1951
Création du  Registre suisse des ingénieurs et des architectes comme première étape vers une protection des diplômes et du droit d’exercice professionnel; consolidé en 1966 avec sa transformation en fondation soutenue par la Confédération, il obtiendra la reconnaissance officielle de cette dernière en 1983.

1966
Création de la SEATU - SA des éditions des associations techniques universitaires comme éditeur des organes de la Société et reprise de la Schweizerische Bauzeitung et du Bulletin technique de la Suisse romande

1971
Inauguration de la Maison SIA en bordure du Schanzengraben à Zurich; c’est l’aboutissement d’un projet dont l’origine remonte à une réunion de 1895 de la Société zurichoise des ingénieurs et des architectes.

1980
Environnement et énergie: après la crise pétrolière des années 70, le problème des ressources prend rapidement de l’importance; la création d’organes spécialisés dans ce domaine assure à la SIA un rôle de chef de file en matière d’énergie. 

1988
Entrée dans la normalisation européenne: en prévision de la création de l’EEE et de l’élimination des obstacles au commerce, les normes nationales sont unifiées par le Comité européen de normalisation; la SIA y participe via le secteur spécialisé Bâtiment/Génie civil de l’Association suisse de normalisation

1996
Vote général sur l’article 6 des statuts: aux yeux de la Commission fédérale de la concurrence, l’obligation faite aux membres de respecter les normes et règlements de la Société constitue une entorse à la loi sur les cartels, si bien que l’assemblée des délégués avait approuvé une formulation restrictive de l’article incriminé en 1995. Le vote général organisé à la suite de cette décision confirme celle-ci à une courte majorité, mais révèle des conflits latents au sein de la Société. 

2000
Entrée en vigueur de nouveaux statuts: le résultat du vote général a entraîné un débat de fond et une révision statutaire; l’élément essentiel de la révision est la création de quatre groupes professionnels au sein de la Société, avec le postulat d’ouverture de la SIA à tous les domaines de l’„environnement constructible“ et l’introduction de la nouvelle catégorie des membres associés. 

2001
Les nouveaux statuts prévoient l’adhésion d’organisations spécialisées externes à la SIA. Les premières à y être admises sont la Fédération suisse des urbanistes en 2001, l’Association suisse des professionnels de l’environnement en 2002, ainsi que la Fédération suisse des architectes paysagistes et l’Association suisse des géologues en 2003.

2003
Publication du modèle de tarif-temps pour le calcul des honoraires: à la suite d’une nouvelle intervention de la Commission fédérale de la concurrence en 2001, les règlements concernant les prestations et les honoraires font l’objet d’une refonte complète, qui appuie le calcul des honoraires sur de nouvelles bases.

2003
Publication des Swisscodes: en réponse au volume et la complexité des nouvelles normes de structures en voie d’élaboration sur le plan européen, une révision des normes suisses sur les structures porteuses a été lancée en 1998, afin de proposer une série de normes eurocompatibles, sans abandonner la concision et la concentration sur les principes essentiels qui caractérisent la normalisation suisse.

2006
SIA-Service: pour apporter un soutien renforcé aux bureaux d’étude, le secrétariat général est doté d’une nouvelle unité organisationnelle offrant des informations, des conseils, des prestations ciblées et des formations continues aux professionnels indépendants.

2007
Première remise de la distinction „Umsicht-Regards-Sguardi“: lancée par la SIA en 2006, celle-ci souligne l’engagement et le savoir-faire des professionnels SIA au service d’un cadre de vie de qualité durable. La distinction bénéficie d’un large écho médiatique et a notamment convaincu la Télévision suisse de réaliser une série d’émissions dans ce cadre. 

2010
Culture bâtie: pour renforcer la perception de la valeur culturelle liée à l’action de la SIA et de ses groupes professionnels, la Société crée la plate-forme Table ronde Culture du bâti suisse, dans le but de sensibiliser le public à ces questions, de fédérer l’ensemble des acteurs concernés et d’ancrer le domaine dans la politique culturelle fédérale. En 2011, la SIA publie un manifeste dans ce sens et peut appuyer son argumentation sur la série „Construire la Suisse“, produite et diffusée en collaboration avec la Télévision nationale. 

2011
Maintenance des structures porteuses: malgré les exigences accrues auxquelles elles doivent répondre, la conservation des structures constitue une contribution efficace au développement durable; avec la publication de la nouvelle série de normes Maintenance des structures porteuses – aboutissement d’un travail de développement soutenu – la SIA met à la disposition des praticiens un outil de travail qui leur permet de concevoir des mesures conservatrices appropriées, tout en minimisant les interventions sur la substance existante.

 



État au 25./28. Jul 2011, Ve

histoire

SIA-Logo anno 1963