Bâtiment locatif Cité-Joie

Strasse Route du Pavement 99
Ort 1018 Lausanne
Kanton Waadt

Firma

P. Mestelan + B. Gachet
Kategorie Wohnen
Auftraggeber Société coopérative immobilière Cité-Joie, Lausanne
Realisierung (Datum oder Zeitraum) 1993 - 1997
Planerleistungen
Webseite www.mestelan-gachet.ch

Projektbeschrieb

Pour l'architecte s'impliquant dans la cité, bâtir des logements sociaux ressort d'une tâche tout aussi motivante que celle de construire des édifices publics.
Cette maison avec ses longs balcons, se plante dans la pente du terrain. En suivant l'alignement urbain, elle étage ses quatorze et différents appartements qui s'ouvrent sur des vues particulières en bénéficiant de la meilleure exposition solaire. Deux noyaux centraux accueillant les services, répondent aux murs extérieurs porteurs, alors que les appartements sont définis par des parois non porteuses.

Ainsi pour quel habitant bâtissons-nous ?
De cet utilisateur / habitant, celui ou celle qui prendra possession de l'espace, que savons-nous de ses rêves, de son imaginaire et de ses désirs de rencontrer les autres dans l'intimité de son logement. Tous divers et d'horizons multiples, pouvons-nous offrir aux futurs habitants des espaces qu'ils pourront s'approprier selon leurs désirs afin de mieux s'épanouir dans la collectivité ?
Avec des moyens très simples, nous avons cherché à caractériser chaque espace pour qu'il suggère à l'habitant un usage spontané. Ainsi la fenêtre verticale permet la vue e contre-plongée et conditionne moins l'ameublement qu'une fenêtre horizontale : "l'homme habite en poète" disait le poète allemand Hölderlin.