Établissement scolaire C.F. Ramuz

Strasse Chemin d'Entre Bois
Ort 1018 Lausanne
Kanton Waadt

Firma

P. Mestelan + B. Gachet
Kategorie Bildung und Forschung
Auftraggeber Ville de Lausanne, Direction des Ecoles
Realisierung (Datum oder Zeitraum) 1997 - 2003
Planerleistungen
Webseite www.mestelan-gachet.ch

Projektbeschrieb

Établissement scolaire C.F. Ramuz
Chemin d'Entre Bois - 1018 Lausanne

En 1991, le concours d’architecture pour la construction d’un nouveau collège au bas de la campagne de l’Hermitage est remporté par notre bureau. Le projet fut rejeté par un vote populaire. La municipalité propose d’insérer le programme sur le site du groupe scolaire d’Entre-Bois, et nous confie le mandat. La complexité du programme dûe à l’intervention sur les bâtiments existants qui devront êtres maintenus en activité durant toute l’opération, conduit à la réalisation de quatre chantiers différents.

L’extension du collège :
Ce nouveau bâtiment, constitué d’un volume allongé adossé à l’existant, vient fermer la cour à l’est du complexe scolaire et le délimite par rapport au quartier. Les locaux d’administration du rez et les salles de classe de l’étage s’organisent à l’ouest, côté cour. Un large porche fait office de préau couvert et redonne une entrée principale au groupe scolaire.

La façade est, en maçonnerie crépie, est rythmée par les fenêtres donnant sur les couloirs, elle s’amplifie, par une grande baie vitrée, encadrée d’un grand cadre en béton au droit du porche d’entrée.

Les formes sont simples et rigoureuses, les matériaux sobres ; la structure en béton apparente propre de décoffrage, la façade en aluminium et en verre, le sol en céramique vert, le mobilier fixe en MDF et en stratifié.