Établissement scolaire C.F. Ramuz

Strasse Chemin d'Entre Bois
Ort 1018 Lausanne
Kanton Waadt

Firma

P. Mestelan + B. Gachet
Kategorie Bildung und Forschung
Auftraggeber Ville de Lausanne, Direction des Ecoles
Realisierung (Datum oder Zeitraum) 1997 - 2002
Planerleistungen
Webseite www.mestelan-gachet.ch

Projektbeschrieb

En 1991, le concours d’architecture pour la construction d’un nouveau collège au bas de la campagne de l’Hermitage est remporté par notre bureau. Le projet fut rejeté par un vote populaire. La municipalité propose d’insérer le programme sur le site du groupe scolaire d’Entre-Bois, et nous confie le mandat. La complexité du programme dûe à l’intervention sur les bâtiments existants qui devront êtres maintenus en activité durant toute l’opération, conduit à la réalisation de quatre chantiers différents.

Centre socio-culturel de Bellevaux :
Ce nouveau bâtiment autonome s’implante à l'est du complexe scolaire, de l'autre coté du Chemin d'Entre-Bois. De volume allongé, il se compose d'un socle sur lequel repose un édifice vitré : la Bibliothèque municipale.

Il est organisé sur trois niveaux comprenant au rez inférieur les locaux pour Services du feu, des Parcs et promenades et de la Voirie, le Centre de Loisirs, l’accès de service et livraisons, et les locaux techniques ; au rez-de-chaussée l’entrée, la bibliothèque scolaire, l’administration du Centre de loisirs, et le réfectoire des petits (APEMS) et à l’étage la bibliothèque municipale. Le sous-sol partiellement enterré est en béton coulé, le revêtement des façades du rez-de-chaussée est en béton préfabriqué, les façades à l'étage sont en verre et en métal.

L’école enfantine :
Située à la lisière du bois Mermet, l’école enfantine est un édifice d’un niveau orienté à l’ouest.

Les quatre salles, identiques, adoptent un plan carré avec au centre une ouverture zénithale diffuse la lumière naturelle dans tout l’espace. Une grande façade vitrée les ouvre largement sur la forêt. À l’extérieur devant chaque salle, les préaux sont semés de gazon. À l’arrière, se regroupent locaux de service, sanitaires et vestiaires pour les enfants. Entre les classes et les services, un large couloir distributif où se situe de part et d’autre les deux entrées de l’école.

La structure est murale à l’arrière, reprenant la contention des terrasses supérieures. Elle devient légère et ponctuelle au passage du couloir. Les matériaux sont sobres. La structure apparente est en béton propre de décoffrage. La façade en aluminium circonscrit les classes et devient le jeu d’alternance entre transparence et opacité, entre panneaux de bois et de verre.