28.01.2013 | sia online | Communication SIA

La stratégie énergétique 2050 – Prise de position de la SIA et l'usic

La Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et l’Union suisse des sociétés d'ingénieurs-conseils (usic) soutiennent la stratégie énergétique 2050 adoptée par la Confédération. Elles sont désireuses d’apporter leur contribution à un avenir énergétique durable et engagent également les cantons à assumer leur rôle de porte-drapeau dans le secteur du bâtiment.

Le parc immobilier joue un rôle-clé dans le paysage énergétique suisse: 49% de la consommation d'agents énergétiques fossiles et 37% de la consommation électrique sont dus à l’exploitation de nos bâtiments. En raison de leur statut d’associations professionnelles d’architectes et d’ingénieurs de référence en Suisse et fortes d’environ 24 000 membres, la SIA et l’usic sont désireuses d’apporter leur contribution à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050. Elles sont persuadées que les objectifs de stratégie énergétique de la Confédération sont non seulement pertinents, mais aussi transposables dans la pratique, à condition que tous les acteurs de poids assument leur responsabilité.

Dans cette perspective, les deux associations d'architectes et d'ingénieurs considèrent qu'un débat approfondi doit notamment avoir lieu sur certains aspects précis de la stratégie énergétique 2050:

  • modernisation du parc immobilier et rôle de porte-drapeau des cantons;
  • réflexion globale sur l'énergie et optimisation de l’exploitation des bâtiments complexes;
  • monitoring et mise en place d’un système national d’information géographique «SIG-Énergie»;
  • encouragement de la relève.

Pour le texte intégral veuillez consulter le PDF en annexe.