20.04.2015 | sia online | Myriam Barsuglia

Section Étranger: comité officiellement constitué

Fondée formellement en mars 2014 sous la forme d'une association, la section Étranger s'est officiellement dotée d'un comité lors de son assemblée générale, tenue le vendredi 27 mars 2015.

Son existence remonte au moins à 1940, mais jusqu'à une date récente la section Étranger n'était qu'un service d'appoint pour les membres de la SIA domiciliés à l'étranger ou entretenant des relations étroites avec l'étranger.

En mars 2014, la section Étranger est constituée formellement en association, lui conférant ainsi le même statut qu'aux 18 autres sections de la SIA et lui insufflant une véritable vie associative. Désormais officiellement la 19e section, elle s'est mise en place progressivement au cours de l'année passée.

La section Étranger dispose à présent d'un comité officiellement élu lors de sa première assemblée générale du 27 mars 2015 à Zurich. Le choix s'est porté sur Patrick Hüppi, architecte de Küsnacht, pour en assurer la présidence. L'assemblée a nommé Ulrich Steiner, ingénieur du génie rural d'Ostermundigen, en qualité de second délégué de la section. À leurs côtés siègeront au comité Simon Hubacher, architecte de Cologne (DE), Sibil Sträuli, architecte de Milan (IT), et Myriam Barsuglia, spécialiste en sciences naturelles de l'environnement de Zurich.

Le nombre de participants à l'assemblée générale était certes modeste: 15 membres avec droit de vote et trois invités. Cela n'a toutefois rien d'étonnant si l'on considère la répartition des membres de la section dans le monde entier — dispersés du Canada à la Nouvelle-Zélande.

Les membres domiciliés à l'étranger avaient la possibilité d'y participer par webinaire. Deux membres, l'un de Washington D.C. et l'autre de Berlin, en ont fait usage. Quelques membres des pays limitrophes n'ont pas hésité à faire le déplacement jusqu'à Zurich, en provenance d'Allemagne (Hambourg, Cologne, Constance), d'Autriche (Vienne) et d'Italie (Milan).

À l'heure actuelle, la section Étranger compte environ 210 membres, la plupart d'Europe (63%), des États-Unis (21%) et d'Asie (10%). Plus de 30 membres vivent en Suisse. Le groupe professionnel Architectures est majoritairement représenté (61%), suivi du groupe Génie civil (26%), du groupe Technique (5%) et du groupe Environnement (3%).

Précisément en raison de l'éloignement géographique des membres, le nouveau comité s'est fixé un objectif prioritaire: créer des structures et canaux appropriés pour la mise en réseau des membres - que ce soit au moyen d'une plate-forme sociale ou de rencontres ciblées favorisant l'échange d'expériences et organisées à chaque fois dans un lieu différent, comme cela sera le cas pour l'assemblée générale.

SIA-International