12.06.2013 | tracés | Markus Gehri

Séance 2/2013 de la ZN

Réunie le 4 juin 2013, la commission centrale des normes a donné son imprimatur à six normes, lancé quatre projets et favorablement pris connaissance de deux propositions. Les publications approuvées peuvent faire l’objet d’un recours auprès du comité jusqu’au 7 juillet 2013.

  • Publications approuvées: l’imprimatur a été délivré aux quatre normes de structures SIA 260 Bases pour l'élaboration des projets de structures porteuses, SIA 262/1 Construction en béton - Spécifications complémentaires, SIA 267 Géotechnique et SIA 267/1 Géotechnique - Spécifications complémentaires. Pour la norme de base en particulier, la commission a questionné la portée d’une multiplication des prescriptions, conventions et planifications de détail et convenu de poursuivre ce débat lors du séminaire commun avec son homologue des règlements fixé en septembre. La nouvelle norme SIA 312 Toiture végétalisée et sa correspondante SIA 118/312 Conditions générales pour toiture végétalisée ont été soustraites au domaine étanchéité pour être réattribuées à celui du bâtiment (travaux de jardinage). Après une brève discussion sur les liens entre équipements solaires et espaces verts, la publication de ces deux normes a également été approuvée.

  • Projets lancés: le démarrage de tous les travaux de révision prévus n’a soulevé aucune objection. En revanche, le lancement d’un projet de norme SIA 311 sur la récolte de bois a suscité un débat. Ce projet introduit en effet un nouveau domaine dans la collection des normes de la SIA et le caractère normatif d’un tel outil n’apparaît pas au premier abord. Ce qui a finalement fait pencher la balance en faveur du projet est qu’il a été présenté par la société spécialisée de la SIA pour la forêt et que de nouveaux domaines ont déjà été abordés avec succès avec l’introduction de l’aménagement du territoire.

    Quant aux projets de révision, ils concernent le bâtiment, d’une part avec la norme SIA 241 Travaux de menuiserie (1988) et d’autre part avec la série SIA 244 Pierre artificielle, SIA 246 Pierre naturelle et SIA 248 Carrelages (toutes de 2006). Le feu vert a en outre été donné au démarrage de la révision SIA 480 Calcul de rentabilité pour les investissements dans le bâtiment (2004). Conformément au vœu de la ZN, la commission prévue pour ce projet a été complétée par des représentants des concepteurs et la discussion qui a suivi a abouti à envisager la révision de la documentation correspondante dans la foulée (D 0199 – Leitfaden zur Anwendung der Norm SIA 480).

  • Propositions: le choix de commencer la révision des normes sur les tunnels par la SIA 197/1 Projets de tunnels a été accepté. L’envergure exacte de la révision à engager sera précisée dans le projet de travail. La proposition d’une nouvelle norme bâtiment SIA 325 sur la sécurité des éléments de construction en verre a suscité davantage d’interrogations. La pertinence de la problématique est certes reconnue, mais d’importants travaux préparatoires y ont déjà été consacrés au niveau européen et comme le verre prend toujours plus d’importance comme matériau de structure, des demandes de normalisation émanent aussi du domaine du génie civil. Il s’agira dès lors de délimiter clairement la requête de projet correspondante.

    La commission a pris connaissance de la reformulation de la politique de normalisation approuvée par l’assemblée des délégués (voir www.sia.ch/normalisation). Enfin, elle a abordé l’attribution interne des normes interdisciplinaires portant sur des objets de société au domaine de compétence de la ZN en vue des décisions finales qu’elle prendra à ce sujet lors de son séminaire des 3 et 4 septembre 2013.

Markus Gehri, Ing. civil dipl. EPF/SIA, Directeur suppléant SIA