26.02.2013 | sia online | Jürg Fischer

Norme révisée SIA 262 Construction en béton

La norme révisée SIA 262 sur la construction en béton est en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Parallèlement, les normes SIA 263 Construction en acier et SIA 263/1 Construction en acier - Spécifications complémentaires sont également parues (des informations suiveront). Ainsi, après la révision de la norme SIA 265:2012 sur la construction en bois, ce sont deux autres normes sur les structures porteuses de 2003, qui font l’objet d’une mise à jour. D’ici fin de 2013, toute la série des normes sur les structures porteuses (SIA 260 à 267) aura été revue et corrigée.

Dans le cadre de la normalisation européenne, l’Association Suisse de Normalisation (SNV) s’est engagée à adopter l’ensemble des normes européennes. La SIA a fait sienne cette obligation de la SNV pour le secteur du bâtiment, alignant ses normes relatives aux structures porteuses sur les normes européennes «Eurocodes» correspondantes. Or, l’élaboration de ces normes suisses publiées en 2003 reposait encore sur les prénormes européennes (ENV) ainsi que sur les projets des normes européennes de produits actuelles (prEN). Une harmonisation des normes suisses sur les structures porteuses avec les Eurocodes en vigueur était par conséquent tout indiquée. De plus, l’expérience acquise au fil des années dans l’application de ces normes ainsi que la publication, en janvier 2011, de la nouvelle série SIA 269 et ss. Maintenance des structures porteuses rendait une mise à jour nécessaire.

Les principales nouveautés de la norme SIA 262:2013

  • Champ d’application: la norme révisée SIA 262 clarifie les interfaces avec la géotechnique et les travaux souterrains. Elle s’applique à toutes les structures porteuses définitives en béton des travaux de génie civil et de fondation, mais également à toutes les structures porteuses armées utilisées pour les travaux souterrains.

  • Dimensionnement: dans le volet dimensionnement, les adaptations les plus importantes concernent l’effort tranchant, le cisaillement et le poinçonnement. Les règles de dimensionnement ont été redéfinies suivant les récents acquis de la recherche et des normes internationales (p. ex. fib Model Code 2010). Le facteur de réduction de la résistance à la compression du béton est précisé et légèrement adapté pour le dimensionnement des voiles et des âmes des poutres. Les indications relatives à l’inclinaison du champ de compression sont, elles aussi, complétées. Enfin, les données concernant la largeur d’âme réduite tenant compte des gaines de précontrainte sont mises à jour selon les derniers résultats de la recherche. La résistance au poinçonnement des dalles est désormais clairement formulée en fonction de leur rotation qui dépend des propriétés de l’armature. Tous les types d’armatures passives énumérées dans la norme peuvent ainsi être directement pris en compte. Pour estimer la rotation de la dalle, trois degrés d’approximation sont définis. Ils permettent à l’ingénieur d’adapter la précision et la durée des calculs aux données du problème. Enfin, la résistance au poinçonnement des dalles avec armature de poinçonnement est redéfinie comme la somme de la résistance du béton et de l’armature. De même, les indications concernant la vérification de la défaillance de la première diagonale de compression et la vérification hors de la zone armée au poinçonnements sont également complétées. Finalement, la révision inclut des mesures contre l’effondrement par poinçonnement des dalles.

  • Armature minimale: Pour les poutres et les dalles, le chapitre «Dispositions constructives» redéfinit, le taux d’armature minimal des étriers afin d’intégrer directement l’influence de la résistance du béton et de l’armature sur le taux d’armature minimal nécessaire.

  • Fluage et retrait: les dispositions concernant le retrait du béton sont complétées. S’appuyant sur l’Eurocode 2, le coefficient de retrait est désormais constitué de deux composantes: le retrait de dessiccation et le retrait autogène. Le retrait autogène est d’une importance particulière pour les bétons à haute performance.

  • Cure et mise en œuvre d’acier et d’unités de précontrainte: les données relatives à la cure du béton sont largement étoffées. Elément nouveau: les critères de cure sont divisés en quatre classes, définies en fonction de l’évolution de la résistance du béton dans la zone de bord. Les instructions de mise en œuvre d’acier et d’unités de précontrainte sont également enrichies. Les délais entre la mise en place, la mise en tension et l’injection sont clairement définis et des mesures de protection éventuelles sont exigées en cas de non-respect des délais requis.

  • Gamme de produits: la gamme des aciers d’armature passive et de précontrainte est adaptée aux produits usuels du marché. Les armatures passives B500C et B700B, les torons (classe de résistance 1860 MPa) et les barres de précontrainte de 1050 MPa sont intégrés dans la norme.

  • Nouveaux cahiers techniques et versions linguistiques: Des références aux nouveaux cahiers techniques (SIA 2029:2013 Aciers d’armature inoxydables, SIA 2030:2010 Béton de recyclage et SIA 2042:2012 Prévention de la réaction alcalis-granulats (RAG) des ouvrages en béton) sont intégrées, les erreurs relevées dans la norme SIA 262:2003 corrigées et les versions allemande et française harmonisées.

Avec la norme révisée SIA 262:2013, les bureaux d’étude ont dorénavant à disposition une norme sur le béton mise à jour et adaptée à la pratique. En parallèle, la norme SIA 262/1:2003 Construction en béton - Spécifications complémentaires a également subi une refonte et devrait entrer en vigueur au milieu de l’année 2013. L’avant-propos national et l’annexe nationale de la norme SN EN 206-1 Béton - Partie 1: Spécification, performances, production et conformité ont également été mis à jour et sont en vigueur depuis le 1er janvier 2013. En revanche, l’avant-propos national et l’annexe nationale de la norme SN EN 13670 Exécution des structures en béton et la révision de la norme SIA 118/262:2004 Conditions générales pour la construction en béton sont en cours de révision. Leur rédaction devrait être achevée encore cette année.

Hans-Rudolf Ganz, président de la commission de la norme SIA 262

Jürg Fischer, responsable des normes de structures porteuses SIA

 


Dates de parution des normes révisées sur les structures porteuses

Les versions révisées des normes sur les structures porteuses paraissent selon le calendrier suivant:

  • Norme SIA 260 Bases pour l'élaboration des projets de structures porteuses, prévue pour le milieu de l’année 2013
  • Norme SIA 261 Actions sur les structures porteuses, prévue pour le milieu de l’année 2013
  • Norme SIA 262 Construction en béton, en vigueur depuis le 1.1.2013
  • Norme SIA 263 Construction en acier, en vigueur depuis le 1.1.2013
  • Norme SIA 264 Constructions mixtes acier-béton, prévue pour fin 2013
  • Norme SIA 265 Construction en bois, en vigueur depuis le 1.1.2012
  • Norme SIA 266 Construction en maçonnerie, prévue pour fin 2013
  • Norme SIA 267 Géotechnique, prévue pour le milieu de l'année 2013

Commande

La norme SIA 262:2013 et la totalité des normes sur les structures porteuses sont en vente auprès de la SIA sur le site www.webnorm.ch.

Programme de cours

Les modifications de la norme révisée SIA 262:2013 Construction en béton seront présentées lors de réunions d’une journée le 19 juin à Wildegg (en allemand), ainsi que le 15 mai à Yverdon (en français). Vous trouverez plus d'informations ainsi qu’un formulaire d’inscription à l’adresse www.bauundwissen.ch.

 

Webnorm

Bau und Wissen

Structure plissée élancée: le centre de formation sportif Mülimatt, Brugg (ingénieur civil: Fürst Laffranchi Bauingenieure GmbH, Wolfwil; architecte: Studio Vacchini Architetti, Locarno) (Photo: Christian Beutler/NZZ).