26.02.2013 | sia online | Communication SIA

Marche des affaires au 1er trimestre 2013 – Le secteur des bureaux d‘étude en excellente forme

Le secteur des bureaux d’étude continue de bénéficier d‘une excellente conjoncture. C’est le constat qui se dégage de la dernière enquête réalisée pour le compte de la SIA par le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF (KOF). Les carnets de commandes sont bien remplis pour les 11 mois prochains, un niveau record. Le secteur ne déplore qu‘un seul obstacle important à la production, la pénurie de main-d‘œuvre qualifiée, dont 50% des bureaux disent souffrir.

Les bureaux d‘études continuent globalement de se porter à merveille. C’est le constat général qui se dégage de l’enquête réalisée par le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF (KOF) à la fin de janvier et à laquelle 664 bureaux d’étude ont répondu. Presque tous font état d‘une marche des affaires bonne ou satisfaisante. Certes, rares sont ceux qui indiquent une amélioration au cours des trois derniers mois, mais étant donné le niveau actuel, une amélioration généralisée paraît difficile. Pour les mois à venir, les bureaux prévoient le maintien de la demande à son niveau élevé et une bonne situation des affaires. Un petit groupe escompte même une nouvelle hausse des prestations fournies. Etant donné ce climat favorable, près des trois quarts des bureaux souhaitent maintenir leurs effectifs stables au cours des trois prochains mois, et environ 15% envisagent de les augmenter. Ces prévisions rejoignent l‘appréciation de l‘évolution des affaires des trois derniers mois. Une écrasante majorité des entreprises ne prévoient aucune modification de leurs honoraires. Les carnets de commandes sont bien remplis pour les 11 mois prochains, un niveau record. En plein essor, le secteur ne déplore qu‘un seul obstacle important à la production, la pénurie de main-d‘œuvre qualifiée, dont tout de même 50% des bureaux disent souffrir.
Environ un tiers des commandes concernent toujours des travaux de rénovation ou d‘entretien. Le volume de construction de logements semble enregistrer une nouvelle hausse dans davantage de bureaux qu‘en automne. Dans la construction industrielle, le volume de construction semble se maintenir pour 70% des bureaux. Le volume relatif à la construction publique affiche une évolution réjouissante depuis début 2013 ; la stagnation de l‘an dernier paraît surmontée. On peut ainsi constater une évolution positive du volume de construction dans son ensemble. Ces trois prochains mois, la situation bénéficiaire devrait rester la même dans 80% des bureaux.

Bureaux d’architectes
L‘évaluation de la situation des affaires est aussi bonne chez les architectes que chez les ingénieurs. Deux tiers des architectes qualifient la situation actuelle de bonne ou de satisfaisante, 80% ne prévoient aucun changement au cours des six prochains mois et près de 15% s‘attendent même à une amélioration. En conséquence, près de 80% d’entre eux n‘ont pas modifié leurs effectifs ces trois derniers mois, et 15% les ont augmentés. 70% souhaitent maintenir leur personnel stable, 20% souhaitent l‘accroître. Ceci constitue une nette amélioration par rapport à l‘été dernier. Les réserves de travail s‘élèvent à environ un an, les capacités sont utilisées à hauteur de 85%. Pour les architectes, la pénurie de main-d‘œuvre représente le principal obstacle. 40% des commandes portent sur des rénovations ou de l‘entretien. Dans le logement, davantage d‘architectes s‘attendent à un accroissement du volume de construction plutôt qu‘à un recul. Dans la construction industrielle, les voix négatives et positives s‘équilibrent, et dans la construction publique, les réponses varient beaucoup, mais sont à nouveau dans le positif pour la première fois depuis plus d‘un an.

Bureaux d’ingénieurs
Les bureaux d‘ingénieurs décrivent la situation actuelle de leurs affaires comme très bonne, et il n‘y a de fait presque aucune réponse négative. 90% des bureaux pensent que cette situation favorable se maintiendra au cours des prochains mois. 80% garderont leurs effectifs stables, 15% souhaitent les augmenter. Comme chez les architectes, plus de 50% des bureaux disent avoir du mal à trouver du personnel qualifié. Par rapport à l‘année dernière, les insuffisances relatives aux capacités techniques se font nettement plus rares. Contrairement aux architectes, davantage de bureaux d‘ingénieurs font état d‘un recul plutôt que d‘une hausse du volume de construction. Le volume de la construction industrielle semble se stabiliser. Dans la construction publique, 70% des bureaux rapportent un volume identique, et près de 20% indiquent même une augmentation. Pour plus de 85% des bureaux d‘ingénieurs, rien n‘a changé au niveau de la position concurrentielle et de la situation bénéficiaire durant ces trois derniers mois.