13.12.2012 | sia online | David Fässler

Les indicateurs de gestion 2012 sont disponibles

La collecte des indices actualisés pour la gestion des bureaux d’architectes et d’ingénieurs a livré ses résultats. L’objectif de cette compilation est d’accroître la transparence entre les bureaux d’étude, afin de les sensibiliser davantage aux enjeux de la planification financière et de la fixation des honoraires.

Pour actualiser des données remontant entre-temps à 2006 (résultats de la précédente «Enquête sur les frais généraux et les heures de travail»), une nouvelle collecte d’indices a été effectuée en 2012 et il est maintenant prévu de renouveler l’opération tous les deux ans. La SIA et ses associations partenaires (USIC, IGS, FSAI, FAS) souhaitent ainsi sensibiliser davantage leurs membres à l’importance de disposer d’indicateurs de gestion pour asseoir leur planification financière et établir leurs honoraires. Il importe en outre d’améliorer la transparence sur ces questions dans la branche des études. L’acquisition de données à cette fin se fait désormais par le biais d’une plate-forme dédiée en ligne. Les résultats anonymisés de la collecte 2012 peuvent être consultés à l’adresse https://benchmarking.sia.ch, qui est protégée par un mot de passe. Les bureaux qui n’ont pas pris part à l’enquête peuvent y accéder en souscrivant un abonnement (voir encadré). Les bureaux participants bénéficient quant à eux de l’accès gratuit à l’ensemble des données compilées et peuvent d’un seul clic confronter leurs chiffres aux indicateurs de la branche pour procéder à leur propre analyse comparative (benchmark).
Un total de 192 entreprises ont participé à l’enquête. Afin d’exclure les biais statistiques, les résultats s’appuient finalement sur les indications fournies par 174 bureaux (77 architectes; 45 ingénieurs civils; 43 ingénieurs en génie  rural et géomètres; 9 ingénieurs en installations du bâtiment). Comme par le passé, des contrôles de plausibilité des données ont été effectués par la fiduciaire BDO AG, partenaire de longue date de la SIA. Certains écarts notables ont ainsi fait l’objet d’une clarification par téléphone avec les participants concernés et des indications manquantes ont été complétées.
Un traitement statistique approprié a ensuite été appliqué aux données recueillies pour aboutir à des indicateurs chiffrés fiables et comparables. Pour parvenir à la transparence visée, il est toutefois souhaitable d’élargir à l’avenir le nombre des bureaux participants. BDO se porte garante de la stricte confidentialité des données et de leur anonymat sur la plate-forme.

Baisse de l’indice relatif aux frais généraux

Comme lors de la précédente enquête, les salaires bruts servent de base à la détermination de l’indice des frais généraux (voir tableau 1). Les écarts à la baisse parfois notables par rapport aux chiffres collectés en 2005 permettent deux hypothèses. Soit la donnée de base déterminée par les salaires bruts a proportionnellement connu une plus forte augmentation que les frais généraux. Soit ces derniers ont effectivement pu être réduits. L’enquête sur les salaires prévue en 2013 devrait en principe permettre de clarifier la question. Les facteurs de coût qui ont le plus fortement diminué au titre des frais généraux incluent notamment les dépenses affectées aux locaux, les frais d’administration et de bureautique, les charges d’intérêt ainsi que les amortissements.

Hausse de la productivité

Un des résultats majeurs livré par le traitement statistique des heures travaillées est l’accroissement de la productivité des bureaux (voir tableau 2). Par rapport à la précédente enquête, les heures non consacrées à un mandat ont légèrement diminué entraînant une hausse de la productivité dans toutes les spécialités. Tous domaines confondus, la somme d’honoraires par emploi à plein temps se monte à quelque 174 000 fr. Les écarts entre spécialités sont en revanche sensibles: tandis que les ingénieurs civils occupent le haut de l’échelle avec 183 000 fr., les architectes n’atteignent que 162 000 fr.

Référentiation (benchmarking) et calculateur en ligne

La nouvelle plate-forme en ligne élargit considérablement les options d’analyse comparative offertes aux bureaux d’étude:

  • comparaison d’indices avec la moyenne de toutes les spécialités, au sein d’un domaine particulier et en fonction de la taille du bureau;
  • comparaison annualisée (ensemble des données précédemment collectées) avec toutes les spécialités, au sein d’un domaine particulier et en fonction de la taille du bureau;
  • exploitation d’indicateurs chiffrés (somme d’honoraires par emploi à plein temps, coût référencé du travail, indice des frais généraux et productivité). Le calculateur en ligne permet en outre d’établir la moyenne des coûts spécifiques, respectivement des taux d’honoraires applicables à chaque bureau. Une option qui facilite grandement le calcul des honoraires. Ce service gratuit est toutefois réservé aux bureaux qui participent à la collecte des données.

David Fässler, avocat, M.B.A., direction de projet SIA-Service

 


Abonnement et fiche d’information

Pour consulter les résultats détaillés de l’enquête, un abonnement peut être souscrit à l’adresse https://benchmarking.sia.ch. Celui-ci est valable durant une année et comprend l’accès aux indicateurs de gestion 2012 ainsi qu’aux données sur les salaires qui seront collectées en 2013. Le prix de l’abonnement est de 240 fr. pour les membres de la SIA et des associations partenaires et de 360 fr. pour les non membres.
Le numéro de janvier 2013 du magazine de gestion «Aspects» édité par la SIA à l’intention des architectes et des ingénieurs publiera en outre des comptes-rendus détaillant les éléments de l’enquête et les possibilités offertes par la plate-forme en ligne. «Aspects» (prix au numéro: 18 fr.) peut être commandé par e-mail auprès de:
susanne.schnell(at)sia.ch.
Enfin, une fiche d’information gratuite sur les indicateurs de gestion 2012 pourra être téléchargée dés janvier 2013 sous:
https://benchmarking.sia.ch

 


Frais généraux

2012 en %

2005 en %

Différence en %

Toutes spécialités

55.1

60.1

-5

Architectes

53

62

-9

Ingénieurs civils

52.9

56.5

-3.6

Ingénieurs en génie rural et géomètres

61.1

63.5

-2.4

Ingénieurs en installations du bâtiment

54.2

-

-


1 L’indice des frais généraux exprime le rapport entre frais généraux exprimés en pourcents et salaire brut également en pourcents. Le salaire brut représente toujours 100%.

 


Productivité

2012 en %

2005 en %

Différence en %

Toutes spécialités

77.6

76.7

0.9

Architectes

79.7

77.6

2.1

Ingénieurs civils

77.1

77

0.1

Ingénieurs en génie rural et géomètres

75

76.7

-1.7

Ingénieurs en installations du bâtiment

76.7

-

-


2 La productivité est calculée comme suit: heures consacrées à un mandat divisées par les heures de présence effective.

 https://benchmarking.sia.ch