21.08.2018 | sia online | Catherine Buchet

Leadership agile : une nouvelle manière de diriger et fédérer les employés autour d’une vision

Les organisations font aujourd’hui face à des changements d’une ampleur comparable à ceux qui ont précédé la transition du monde agricole au monde industriel. Qui n’a pas déjà entendu parler de l’acronyme VUCA dans le monde du travail ? Mis au point par l’armée américaine, utilisé dans le monde managérial pour désigner les situations d’instabilité, VUCA (Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguité) à la fois définit un contexte et une approche. 

La définition de la performance et du succès ne se fonde plus uniquement sur la productivité mais également sur l’agilité et la capacité d’adaptation à l’incertitude. Dans les milieux économiques, il est communément admis que le futur appartient aux organisations capables d’accepter le changement comme un état naturel et permanent et de répondre rapidement aux besoins changeants de consommateurs exigeants.

Ceci impactera donc tant l’organisation – qui devra s’adapter, se remettre en question, gérer l’incertitude, comprendre et accepter de nouveaux contextes – que sur les individus qui auront à développer de nouvelles attitudes et aptitudes. Avec ce changement de paradigme, les profils des leaders sont donc appelés à évoluer.

Pour faire preuve de l’agilité requise, les nouveaux leaders devront être stables sur le plan personnel, avoir une personnalité ancrée, des valeurs claires et, paradoxalement, savoir se montrer flexibles, ouverts, capables d’adaptation : un peu à la manière d’un danseur classique qui doit être solide sur ses appuis pour se mouvoir avec grâce et fluidité. On parle également d’état de résilience, condition préalable à tout changement personnel.

Pierre Naquet le résume très bien : « Certaines caractéristiques propres au leadership telles que la passion, l’engagement, la discipline, le charisme se conjugueront à de nouvelles valeurs : flexibilité, créativité, curiosité, innovation, optimisme. Un nouvel état d’esprit devra être cultivé, fait d’acception de soi, d’humilité, de résilience. Grâce à un nouveau mode de relation à l’autre, basé sur la communication, les situations difficiles et les conflits qui en résulteront inévitablement pourront être gérés. Toutes ces qualités seront appelées à se déployer dans un contexte dynamique, en perpétuel changement. » Au final, l’objectif sera de développer un ensemble d’aptitudes permettant de faire progresser l’intelligence collective au sein de l’entreprise.

Ce nouveau leadership agile se fonde sur trois piliers : gestion du stress, sens du relationnel, esprit d’entreprise et créativité. Ceux-ci sont indispensables pour faire face aux changements constants de notre époque. Les leaders de demain doivent comprendre leur mode de fonctionnement – personnel et dans leurs relations avec les autres – et identifier les moyens par lesquels ils peuvent soutenir le développement de leur organisation. La réussite professionnelle individuelle du leader passera désormais par celle de son équipe et de son entreprise.

Nous vous proposons donc une première sensibilisation et prise de conscience de ces trois éléments afin que vous puissiez, tel le danseur, vous mouvoir avec aisance sur la scène professionnelle.