26.02.2013 | sia online | Beatrice Aebi

La SIA, une association professionnelle progressive

Selon un sondage réalisé par la commission Femme et SIA et le bureau UND, la SIA est certes perçue comme une association professionnelle compétente, mais trop conservatrice dans les questions d’égalité. Les choses vont changer.

Le pourcentage des femmes au sein de la SIA, la principale association professionnelle technique de Suisse, reste très faible: il était de seulement 11,4% au 31 décembre 2012. Depuis 2003, la commission Femme et SIA est chargée, pour le compte du comité, d’étudier la sous-représentation significative des femmes dans l’Association. Afin d’en analyser les raisons et de prendre les mesures qui s’imposent, un groupe de travail de la commission a lancé, en 2010, le projet «La SIA – une association professionnelle progressiste» et formulé une demande à l’attention du comité: le projet doit déterminer l’influence qu’ont l’orientation et la structure de la SIA sur l’attitude des membres à son égard. Il est appuyé par le bureau indépendant UND (www.und-online.ch) qui, soutenu par une association privée, milite depuis des années pour l’équilibre entre emploi et famille. Le comité a approuvé le mandat confié au bureau UND à l’automne 2010. 

PHASE 1: ÉTAT DES LIEUX

Le bureau UND a débuté son état des lieux en avril 2011. Il a réalisé une évaluation qualitative1 en s’appuyant sur 45 interviews transversales de spécialistes membres ou non de la SIA et de membres actifs et passifs. Ces interviews portaient sur les objectifs et les structures de l’association, ses activités et ses prestations, la composition de ses organes et ses procédures de recrutement, son image et les conditions de travail ainsi que sur les raisons justifiant ou non une adhésion à l’association. L’évaluation figure dans un rapport que le comité a approuvé le 21 juin 2012, à Berne, et qui peut être consulté sur le site Internet de la SIA (www.sia.ch/berufsverband, le rapport est disponible uniquement en allemand).

L’évaluation des interviews a fait apparaître au grand jour une certaine diversité des causes de la sous-représentation des femmes. Les motifs les plus fréquemment cités? L’opacité des procédures de recrutement des organes, la disponibilité, c’est-à-dire la double, voire triple charge de la famille, du métier et de la fonction honorifique, l’effet d’entonnoir (peu de femmes dans les filières universitaires, encore moins dans la profession et au sein de la SIA), des obstacles rencontrés lors des procédures d’admission ou la non-nécessité d’une affiliation individuelle pour les employés d’une entreprise, qui sont des membres bureau. Les commentaires sur l’image de l’association se sont révélés d’un grand intérêt: la SIA y est décrite comme un organisme professionnel à orientation technique, mais aussi comme une «association masculine conservatrice» qui se préoccupe peu des questions d’égalité et de diversité. Le comité a débloqué les fonds nécessaires à la seconde phase de projet en décembre 2012.

PHASE 2: MESURES

La seconde phase de projet aborde la mise en pratique des connaissances. Des projets pilotes permettront de contrôler les mesures qui seront ensuite appliquées à l’ensemble de l’association. Une demande de subvention a été déposée le 30 janvier 2013 auprès du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG).

Le processus se décompose en trois volets, énumérés ci-dessous:

  • le premier volet formule des objectifs au sein de certains organes de la SIA (not. les sections, les groupes professionnels) et élaborent des pistes pour leur mise en pratique d’ici 2014;
  • dans le deuxième volet, un kit support pour employeurs est conçu pour les membres bureau. Les entreprises pilotes de tailles différentes (jusqu’à cinq, cinquante et plus de cent collaborateurs) seront sélectionnées en temps utile via un appel d’offres dans les organes de publication et sur le site Internet de la SIA;
  • le troisième volet concerne la diffusion courante des activités et des connaissances dans les organes de publication et sur le site Internet de la SIA.

Beatrice Aebi, présidente de la commission Femme et SIA, direction de projets

1 Composition des interviewé(e)s: 7 employés du bureau, les présidents des 4 groupes professionnels, 3 membres du comité des sections, 9 membres de la commission, 3 représentants des sociétés spécialisées, 6 membres bureau, 9 membres individuels et 4 membres des associations professionnelles de femmes. Les groupes ont été composés de manière équilibrée en fonction du sexe, des obligations ou non d’encadrement, du statut (employés ou indépendants), de la région et de la langue. 

 


INFOS COMPLÉMENTAIRES SUR LE PROJET

Vous pouvez consulter le rapport comprenant l’évaluation des entretiens ainsi qu’une synthèse des résultats sur le site Internet de la SIA à l’adresse www.sia.ch/berufsverband. Le rapport ainsi que la synthèse sont disponibles uniquement en allemand.

COMMISSION FEMME ET SIA

La commission Femme et SIA défend la promotion des femmes, l’un des objectifs de l’Association, et coordonne les activités liées. La mise en réseau et l’échange d’expériences avec les autres organisations revêtent ici un rôle essentiel. Vous trouverez d’autres informations sur la commission et ses activités à l’adresse www.sia.ch/femme.

 

UND

SIA - der fortschrittliche Berufsverband

SIA femme