02.05.2018 | sia online | Alain Oulevey

Eric Frei – Membre d’honneur

La Société suisse des ingénieurs et des architectes nomme Eric Frei, arch. dipl. EPF/FAS/SIA de Lausanne, membre d’honneur en reconnaissance des services exceptionnels qu’il a rendus à la SIA.

Hommage à Eric Frei

Mais qui est donc Eric Frei ?

Pour Google,
Eric Frei c’est une photo noir-blanc, un regard intense qui vous accroche et, vous scrute fixement…

Pour Google c’est également l’associé d’un bureau d’architectes dont la prononciation requiert une certaine concentration, depuis 2016 Professeur invité à la HES de Fribourg et membre de la Chambre des architectes du Canton de Vaud, Expert, membre de jurys, de conseil éditorial, d’associations professionnelles et de fondations plus prestigieuses les unes que les autres…

Pour Google, Eric Frei c’est du sérieux…

Pour la SIA Vaud, Eric Frei est né un 1er mars 2002. A l’âge de 1 an déjà, le jeune Eric est élu au comité de la section vaudoise et accède à sa présidence à l’âge de 4 ans.

Pour la SIA Vaud, Eric Frei est un précoce…
Sous sa conduite, la SIA Vaud développe des projets visionnaires portés plus tard au niveau national, comme « La 15n architecturale », organisée pour la première fois en 2006 et qui deviendra en 2014 « Les Journées SIA de l’Architecture et de l’Ingénierie contemporaines » que nous connaissons aujourd’hui.

Confronté à la nécessité de trouver de nouveaux locaux, c’est également durant la présidence d’Eric que nait l’idée qu’un trottoir n’est pas que l’affaire des Belles de nuit, mais également celle d’une association sérieuse et respectable, partant à la rencontre de ses interlocuteurs. Le Trottoir : un concept de centre d’information en vitrine sur la rue qui sera ensuite repris par la SIA Suisse et d’autres sections.

Et en consultant les procès-verbaux de la présidence d’Eric, j’ai même découvert les genèses d’un projet alors connu sous le nom de « Coordinateur Romand »…

Pour la SIA Vaud, Eric c’est un visionnaire qui a marqué sa présidence de son élégance, de ses compétences et de sa diplomatie.

Pour la SIA Suisse, Eric Frei c’est tout d’abord un jeune past-president tout frais sorti de sa section pour rejoindre son comité le 24 mai 2008. Sachant la charge que représente la présidence d’une section de la taille de la SIA Vaud, vous mesurerez mieux l’ampleur d’un tel engagement et l’énergie qu’Eric a mis au sein de notre association pour en promouvoir et en défendre les valeurs.

Parmi les activités marquantes d’Eric Frei au sein du comité de la SIA Suisse figure très certainement sa présidence du Conseil d’experts SIA « Passation des marchés ». Traversant une époque agitée où la plus-value d’un mandataire peine à être reconnue, où la spirale de la moins-disance et de la sous-enchère semble ne plus avoir de limite, Eric s’est engagé avec force et détermination dans la promotion de méthodes de passation des marchés cohérentes, transparentes et équitables. Présenter, expliquer, développer et convaincre en dépassionnant le débat et en le ramenant sur le terrain de la raison, ce sont là les qualités et les forces d’Eric.

En tant qu’ingénieur trop souvent soumis aux dérives des appels d’offres, cet engagement me parle et je le salue. Moins confortable que peuvent l’être certaines thématiques emblématiques, le dossier de la passation des marchés n’en reste pas moins déterminant pour notre association, en particulier face aux tumultes de juristes dogmatiques et pointilleux dont l’acharnement déconnecté des réalités interroge.

Mais pour la SIA Suisse,
pour son bureau et son comité, Eric est certainement plus qu’un président de Conseil d’expert compétent. Eric est porteur de visions.

- Celle d’une architecture engagée, ayant une influence déterminante sur l’organisation de notre communauté.
- Celle d’une architecture altruiste ne servant pas exclusivement ses clients mais également la collectivité.
- Celle d’une architecture cohérente ne résultant pas de la juxtaposition de prestations de spécialistes mais issue d’une vision globale du projet
- Celle d’une architecture responsable, réfléchissant en permanence à la valeur ajoutée qu’elle apporte au public et contribuant à la valorisation de notre environnement.

Pour moi, en tant que simple membre SIA fréquentant les assemblées générales de ma section, Eric Frei a longtemps été ce grand type, chemise blanche, costard sombre, parlant bien, sans notes ni anicroches, sans bafouiller ni se répéter. Certes, j’avoue ne pas avoir toujours saisi toute la profondeur de l’impeccable « message de la SIA centrale » qu’Eric nous délivrait… Mais à chaque fois ça été pour moi l’occasion de me dire que « moi aussi j’aimerais bien être Eric Frei lors de ma prochaine présentation publique de projet… »

Et puis au fil de mon engagement au sein de la SIA, j’ai appris à mieux connaitre Eric. A apprécier ses compétences, son investissement, sa constance et son calme rassurants, sa générosité.

Ainsi pour moi et au-delà de son aisance et son élégance naturelle Eric Frei est une de ces personnes qui vous inspirent et qui vous font aspirer à une dimension supérieure de votre action.

Et pour vous chers délégués, qui est donc Eric Frei ? Probablement un peu de tout cela et plus encore, vous qui avez travaillé avec lui durant ces dix années de comité ou qui avez simplement partagé un café lors d’une assemblée. Vous qui appréciez comme moi son ouverture d’esprit, sa capacité de lecture des problèmes et de recherche de solutions dans l’écoute et le respect de votre opinion, tant pour le quotidien que pour l’avenir de notre association.

Dès lors, c’est pour moi un honneur, chers délégués, de me joindre au comité pour vous proposer de décerner à Eric Frei le titre de membre d’honneur de la SIA en reconnaissance de son exceptionnel engagement au sein de la SIA en faveur de la culture du bâti suisse.


Alain Oulevey, Ingénieur civil et ancien Président de la SIA-Section vaudoise Avril 2018

Eric Frei