02.10.2013 | tracés | Stefan Cadosch

Enquête sur les salaires 2013: Le mot du président

Il y a quatre ans, la SIA avait demandé à ses membres d'augmenter les salaires de leurs employés (cf. TRACÉS 18/2009). A l’époque, cet appel s’adressait surtout aux cabinets d’architectes, dont les employés avaient, selon l’enquête sur les salaires 2009, subi une baisse de rémunération réelle de -0,3%. Les ingénieurs en génie civil, par exemple, s’en tiraient à meilleur compte (+5,5%).

Même si l’augmentation obtenue n’a pas été aussi élevée que souhaité, les chiffres que nous livre l’enquête sur les salaires 2013 indiquent que le salaire total moyen des employés des cabinets d’architectes a quand même progressé de 2,9%. Pour les chefs de travaux, le gain atteint même +5,3% et pour les dessinateurs +10,4%.

Des chiffres encourageants, car on observe actuellement une grave pénurie de personnel qualifié dans ces deux professions. En revanche, le salaire des directeurs et directrices de projet chargés de projets de grande envergure, exigeant une formation équivalente ou plus complète et de l’expérience, a accusé un nouveau recul, cette fois-ci de 5,3%.

Dans les cabinets d’ingénieurs en génie civil, toutes fonctions confondues, le salaire total moyen a gagné 1% depuis 2009. Un chiffre encore en deçà de celui des architectes. Un résultat qu’il convient de relativiser sachant qu’en 2009, le salaire des ingénieurs en génie civil a connu la plus forte progression. Au cours des sept dernières années, il a ainsi augmenté deux fois plus que celui des cabinets d’architectes.

Dans l’ensemble, les résultats de l’enquête sur les salaires 2013 offrent un répit. Malgré tout, je renouvellerai aujourd’hui l’appel que mon prédécesseur avait lancé en 2009. Les cabinets d’architectes doivent tout particulièrement veiller à augmenter encore et au mieux le salaire de leurs employés. Nous devons défendre, résolument et avec encore plus de vigueur, le versement d’honoraires adéquats.

Et avant tout les cabinets d’architecte, mais surtout les bureaux d’ingénieurs doivent sortir de cette spirale descendante, et ne pas sous-enchérir les uns les autres jusqu’à l’extrême au niveau des offres d’honoraires. A défaut, il nous sera désormais impossible de rémunérer des professionnels qualifiés, et on assistera à une désaffection croissante envers les métiers d’architecte et d’ingénieur.

Mais l’enquête actuelle sur les salaires révèle surtout la nécessité aiguë d’agir sur d’autres points. La saisie des salaires séparée selon le sexe a montré que les femmes touchent un salaire inférieur à celui de leurs homologues masculins dans pratiquement toutes les professions et tous les postes. Qui plus est, ces femmes sont aussi nettement sous-représentées à partir du niveau cadre.

La branche fait preuve ici de négligence en dilapidant un immense potentiel de main-d’œuvre qualifiée! S’appuyant sur le projet La SIA – une association professionnelle progressiste, la SIA entend y puiser des recommandations pour agir en faveur d’une promotion ciblée des femmes, de l’égalité des chances, des salaires équivalents quel que soit le sexe et des modèles de travail flexibles, ce qui du reste irait également dans le sens des intérêts de nombreux hommes qualifiés.

Stefan Cadosch, architecte et président de la SIA

La SIA – une association professionnelle progressiste

Article du tracés, 2.10.2013, David Fässler & Christian Zumstein, Enquête sur les salaires 2013 

Communiqué de presse, 1.10.2013, Enquête sur les salaires 2013, Il reste un potentiel d’optimisation

benchmarking