20.11.2015 | tracés | Communication SIA

Enquête SIA sur les salaires 2015 : Revenus actuels des bureaux d’études

La SIA a réalisé une nouvelle enquête sur les salaires dans les métiers de la conception en partenariat avec d’autres associations de la branche. Dans l’ensemble, 555 entreprises ont participé à cette enquête et fourni 10 355 salaires, soit un taux de retour encore meilleur que lors de l’enquête précédente.

Un résultat important : le salaire annuel total moyen est passé de 98 830 francs en 2013 à 100 018 francs aujourd’hui. Si l’on tient compte du taux de renchérissement, cela représente une augmentation réelle des salaires de 1,7 %, soit une hausse en deçà de ce qu’espéraient les associations professionnelles. Les architectes paysagistes perçoivent en moyenne les salaires les plus bas (85 090 francs) et les urbanistes les salaires les plus élevés (111 079 francs).

L’analyse des salaires par sexe montre que les femmes touchent des salaires moyens inférieurs à ceux de leurs homologues masculins dans presque toutes les professions. Un examen détaillé des résultats révèle néanmoins que les salaires de départ sont majoritairement identiques.

La distinction par tranche d’âge ou taille de bureau permet certes de relativiser quelque peu l’écart salarial toujours important entre les hommes et les femmes. Toutefois, l’infime minorité de femmes cadres (p. ex. ingénieurs civils : 5,8 % ; ingénieurs en technique du bâtiment : 3,3 %) traduit encore leur sous-représentation au sommet de la hiérarchie.