11.08.2016 | sia online | SIA online

Bas prix: la politique réagit enfin!

Les conseillers aux Etats Olivier Français et Hans Wicki ont déposé conjointement une interpellation portant sur le phénomène de bas prix qui impacte fortement les marchés publics d’études. La SIA et l’USIC saluent cette démarche, qui inscrit à l’agenda politique la problématique du dumping sur les prix.

Une inquiétante dynamique de dumping pèse actuellement sur l’attribution des mandats d’études, plus particulièrement dans le secteur des grands travaux de génie civil. Les taux horaires moyens proposés aux concepteurs se situent dans certains cas en deçà du seuil de durabilité pour les entreprises. Cela renforce la tendance à la délocalisation et compromet la relève suisse, dans la mesure où l’attrait de la profession s’en voit affecté.

La branche est consciente du problème depuis des années. Les mesures qui permettraient de le contrer efficacement sont toutefois prohibées par la législation en vigueur. Jusqu’à présent, la politique ne s’est guère saisie de la question. Mais ce n’est qu’une question de temps. En effet, le conseiller aux États Olivier Français (PLR) a déposé une interpellation portant sur le dumping salarial subi par les concepteurs (voir encadré).

Au vu de la liste des cosignataires, il apparaît clairement qu’au sein du Conseil des États également, la cause bénéficie désormais d’un large appui. Que le conseiller aux États Hans Wicki (PLR/NW), nommé à la présidence de constructionsuisse, ait aussi signé ladite interpellation est particulièrement réjouissant. Tout cela porte à croire que le sujet sera davantage pris en compte sur le plan politique à l’avenir.