19.11.2013 | canal9 | Fabien Gillioz

Deux nouveux emissions des « pieds sur terre »

Magazine mensuel de l'architecture, de l'ingénierie et de l'habitat, réalisé en partenariat avec le Département des transports, de l'équipement et de l'environnement de l'Etat du Valais Bureau des Métiers, SIA Société suisse des ingénieurs et architectes, Lignum Valais, HES-SO Valais/Wallis. Présenté par Fabien Gillioz.

L'émission du novembre est consacrée à la rénovation des ruraux

http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/les-pieds-sur-terre.html

En Valais, mayens, granges, greniers, raccards et écuries constituent un fabuleux patrimoine bâti. Le canton du Valais regorge de ces trésors architecturaux témoin d'un passé proche où la majorité de la population valaisanne vivait de l'agriculture.

Leur nombre est estimé entre 30'000 et 50'000. Proche de l'état de ruine, démolis ou transformés. Aujourd'hui, de nombreux édifices ruraux traditionnels sont menacés.

Dans ce numéro des Pieds sur Terre, Canal9 vous présente trois réhabilitations qui témoignent des efforts déployés par des architectes soucieux de redonner une nouvelle jeunesse à ces ruraux.

Les architectes Michel Voillat, Michel Folonnier et Jean-Luc Torrent ont accepté de nous accueillir et de nous exposer des constructions typiques, réhabilitées par leurs soins, dans le respect du bâti existant et l'esprit de leurs bâtisseurs.

Des témoignages oraux et visuels primordiaux pour nous et les générations futures. Des témoignages pour la défense, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine valaisan.

En relation avec cette émission: interview de l'architecte cantonal Olivier Galetti.

L'émission d'octobre est consacrée aux constructions parasismiques

http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/les-pieds-sur-terre/10-10-2013/les-pieds-sur-terre.html 

La terre est une planète active, son visage change en permanence. Parmi ces changements nous connaissons tous les tremblements de terre.

En Suisse, des frissonnements plus ou moins perceptible ont lieu régulièrement dans notre pays.

En moyenne, on en dénombre plus d'une centaine par année.
Avec Bâle et les Grisons, le Valais est la région la plus exposée de Suisse.

Des séismes pouvant semer la désolation et la mort ont déjà eu lieu dans notre canton.

Les spécialistes en ont dénombré 6 durant les 500 dernières années... et la probabilité que de tel séismes se répètent un jour est bien réelle.

Notre canton est-il préparé contre la colère sismique? En théorie, oui.
Et puisqu'on ne peut pas agir sur la cause des séismes, la construction parasismique reste la meilleure des préventions.

Le Valais impose depuis une dizaine d'années ce type de construction pour les immeubles neufs et pour la transformation des bâtiments existants.

Parce qu'un jour le Valais tremblera à nouveau...
La construction parasismique, ce qui essentiel et pourquoi?
C'est la thématique développée dans ce numéro des Pieds sur Terre.